Pairi Daiza accueille dix Gorfous sauteurs en provenance de Marineland
Un transfert lié à la fermeture du parc marin français.
Ce mardi matin, cinq mâles et cinq femelles Gorfous sauteurs âgés de un an à douze ans, ont rejoint la Grotte des Manchots de Pairi Daiza. Après une mise en quarantaine, ils feront connaissance avec la colonie, qui dénombre actuellement cinquante-deux manchots. Pairi Daiza est heureux de pouvoir proposer une nouvelle famille à ces dix oiseaux. Les soigneurs et vétérinaires se réjouissent d'en prendre soin.
Collaboration internationale
En 2021, le gouvernement français a adopté une loi interdisant les spectacles avec des cétacés à partir de 2026. Marineland, le plus grand delphinarium et parc marin d’Europe, situé à Antibes, a ainsi pris la décision de fermer définitivement ses portes le 5 janvier 2025. Depuis, le parc marin s’efforce de trouver de nouveaux foyers pour des milliers d’animaux.
Les dix Gorfous sauteurs, arrivés ce 18 mars à Pairi Daiza, ont effectué leur voyage durant la nuit.
« Nous nous sommes occupés de ces manchots depuis leur naissance et c’est avec émotion que nous les voyons partir. Les soigneurs et l’équipe de vétérinaires de Marineland ont préparé avec soin et professionnalisme ce voyage et nous savons qu’ils seront très bien accueillis à Pairi Daiza. », Damien Montay, Directeur animalier, Marinland Côte d'Azur.
Une arrivée sous surveillance pour une intégration réussie
La sous-espèce de Gorfous sauteurs présente à Pairi Daiza tire ses origines de territoires situés à environ 2.000 km au sud-est de l'Afrique du Sud et au sud de la Nouvelle-Zélande. Les six individus vivant depuis 2021 dans la Grotte des Manchots avaient déjà été confiés à Pairi Daiza par Marineland.
Accueillir ces dix nouveaux pensionnaires est un moment précieux, où chaque détail compte. Pour leur bien-être et celui des autres manchots, une quarantaine est imposée.
Alicia Quiévy, vétérinaire de Pairi Daiza «Toutes les règles de biosécurité ont été mises en oeuvre. Durant trente jours, les animaux suivront une quarantaine, les soigneurs auront accès à leur local en portant des vêtements spécifiques, des gants et en désinfectant leurs semelles dans un pédiluve. Dès leur arrivée parmi nous, les dix manchots ont été examinés, pesés et ont reçu un traitement antiparasitaire. »
Les soigneurs et vétérinaires veillent sur leur santé et leur future intégration au sein de la colonie est soigneusement préparée. Pas à pas, ils découvriront leur nouvelle famille et la grande Grotte des Manchots.
Saioa Robayna Alfonso, Responsable des mammifères marins et des manchots de Pairi Daiza: «En fin de quarantaine, nous préparerons l'intégration des dix nouveaux arrivants avec les autres individus. D'abord une mise en contact avec les six Gorfous sauteurs du Parc sera organisée et elle sera suivie de la rencontre avec les Manchots papous et les Manchots royaux.»
La Grotte des Manchots : un eco-territoire
Pairi Daiza accueille des manchots dans la Terre du Froid, le monde dédié aux merveilles de l'Arctique et de l'Antarctique, depuis 2021. Cet espace réfrigéré de 850 m², doté d'une baie de lumière naturelle de 100 m² et d'un bassin d'eau salée pouvant atteindre 3 mètres de profondeur par endroits, a été conçu pour répondre aux besoins de ces animaux fragiles et précieux, dans une approche de développement durable.
Dans la grotte, la température ambiante est maintenue à une moyenne de 4 °C, avec un maximum absolu de 7 °C. Cet espace s'intègre à la boucle d’échange et de récupération d’énergie de la Terre du Froid : l’énergie produite pour refroidir l’air est réutilisée pour chauffer les chambres donnant sur les manchots.
L'eau est filtrée en continu afin de garantir des conditions optimales pour les animaux. Les installations ont été pensées pour maximiser le recyclage de l’eau, réduisant ainsi les besoins en nouveaux apports et contribuant à la préservation des ressources.
La Grotte des Manchots a été conçue pour reproduire leur habitat naturel et respecter le cycle de la lumière, essentiel à leur équilibre.
La plage, l’eau et l’air à température contrôlée, ainsi que la neige qui parsème le territoire, permettent aux manchots d’adopter un comportement naturel, incluant la nage, les plongeons et les interactions, contribuant ainsi à leur bien-être.
Pour les visiteurs, les clients du Penguin Bar et les résidents du Pairi Daiza Resort, la Grotte des Manchots offre une occasion unique d’observer ces fascinants animaux sous différents angles et d’en apprendre davantage sur leur mode de vie ainsi que sur les défis qu’ils affrontent à l’état sauvage.

Avec l'arrivée des dix Gorfous sauteurs, une fois leur quarantaine terminée, soixante-deux manchots vivront dans la Grotte des Manchots :
- 40 Manchots papous,
- 6 Manchots royaux,
- 16 Gorfous sauteurs.
Pour contribuer à protéger ces espèces des îles subantarctiques, Pairi Daiza participe aux programmes européens de conservation et de reproduction (EEP) de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria).
Claire Gilissen