Baby Boom à Pairi Daiza : plus de 80 animaux sont nés en 2025.
Pairi Daiza a célébré avec fierté et émotion plus de 80 naissances cette année, parmi lesquelles l’arrivée de deux capybaras joueurs; d’un éléphanteau espiègle; d’une lionne pleine d’énergie et d’un petit rhinocéros robuste.
« Regardez les mères… avec leurs petits. Quel que soit le corps… le lieu… ou le temps…les gestes de la tendresse se ressemblent. Et dans les yeux des nouveau-nés… tu reconnaîtras ce regard premier. Celui qui cherche l’amour… avant même de savoir qu’il existe. » Eric Domb, Président Fondateur de Pairi Daiza.
Deux bébés capybaras
Sur les rives de la Dendre, à l’ombre de la Tour Saint-Bernard — le plus ancien bâtiment de Pairi Daiza, datant de 1148 — deux nouvelles vies ont vu le jour ce mercredi 2 juillet : deux capybaras sont nés ! Ils font désormais leurs premiers pas, encore maladroits, dans leur territoire de Cambron-l'Abbaye.

Un moment unique et émouvant pour les éléphants d’Asie à Pairi Daiza
Le samedi 14 juin à 9h28, un moment magique s’est déroulé dans le Royaume de Ganesha. Farina, l’une des Eléphantes d’Asie de Pairi Daiza, a donné naissance à un éléphanteau en parfaite santé.
La naissance a eu lieu dans un environnement serein et protégé, entourée de la chaleur bienveillante des autres membres du troupeau. Dès les tout premiers instants, Farina a montré son instinct maternel en touchant doucement son petit du pied — un geste instinctif pour l’aider à prendre sa première respiration. Après quelques tentatives, le petit s’est levé, encore chancelant, pour boire sa première gorgée du lait nourrissant de sa maman. La mise bas a été suivie de près, du début à la fin, par les vétérinaires et soigneurs qui ont veillé avec attention et dévouement sur la mère et son petit.
Le petit a été nommé Siam, un nom choisi par le public via un vote en ligne sur les pages Facebook officielles de Pairi Daiza. Siam est le cinquième petit de Farina.
Quelques jours après sa naissance, Siam a fait ses tout premiers pas dans le territoire extérieur des Eléphants d’Asie — une étape majeure dans son développement. Sous le regard attentif de sa maman Farina et du reste du troupeau, il a exploré prudemment ce nouvel espace. Chaque pas était encore un peu hésitant, mais rempli de confiance, découvrant la douceur du sol sous ses pieds.
Deux naissances remarquables au cœur de la Terre des Origines et une grossesse exceptionnelle
Récemment, La Terre des Origines a été le théâtre de deux naissances très spéciales.
La première fut celle de Nova, un bébé rhinocéros dont l’arrivée redonne espoir en l’avenir de cette espèce menacée. A Pairi Daiza, Nova peut grandir en toute sécurité et en toute confiance, destinée à devenir une fière ambassadrice de son espèce majestueuse.
La deuxième fût celle de Nala, une lionne espiègle née en novembre 2024. Curieuse, elle explore peu à peu les territoires intérieurs et extérieurs des lions, développant ses instincts naturels par le jeu et l’observation.
La Terre des Origines attend également avec impatience un troisième moment exceptionnel : la naissance d'un girafon d’ici à la fin septembre. Les soigneurs de Juul, la future maman, l’habituent en douceur à accepter l’échographie de manière volontaire, afin d’assurer un suivi optimal durant les dernières étapes de la gestation.
La Giraffa camelopardalis, originaire d’Afrique subsaharienne, est actuellement classée comme Vulnérable par l’UICN. Selon les données de l’Union internationale pour la conservation de la nature, la population de girafes en Afrique a chuté d’environ 40 % au cours des 30 dernières années — un phénomène que l’on qualifie souvent d’extinction silencieuse, en raison du faible niveau d’attention publique comparé à celui accordé à des espèces plus emblématiques comme les éléphants ou les rhinocéros.
Le baby-boom continue à la Mini-Ferme
Un véritable baby-boom est également en cours à la Mini-Ferme, récemment rénovée. De nombreux jeunes Cochons d’Inde, Lapins géants des Flandres, chevreaux et agneaux ont vu le jour — dont Milky, un adorable agneau Walliser Schwarznase qui attire tous les regards. Avec sa truffe noire caractéristique et sa toison bouclée toute douce, Milky fait fondre le cœur des petits comme des grands.
Les jeunes animaux gambadent joyeusement au soleil, créant une ambiance chaleureuse et pleine de vie que les visiteurs apprécient particulièrement.
Et pour ceux qui séjournent dans les Farmhouse Lodges, c’est depuis leur terrasse privée, au coucher du soleil, qu’ils peuvent admirer cette nouvelle vie s’épanouir sous leurs yeux.
Une communauté engagée dans le choix des prénoms
Nova, Milky, Nala, Siam… autant de prénoms choisis par les fans de Pairi Daiza, à l’occasion de votes organisés sur les pages Facebook du Parc, à partir des suggestions proposées par leurs soigneurs.
C’est également grâce à ce bel élan participatif que Magnus, le bœuf musqué, ainsi que Cléo et Aliénor, les rennes, ont reçu leurs noms.
Et l’aventure continue : un nouveau vote est actuellement en cours pour nommer le bébé paresseux !
Claire Gilissen