98 animaux sauvages pris en charge en un an par le Centre de revalidation de Pairi Daiza
Hérissons, buses, putois, renards... Le Creaves « Géraldine’s Heaven », inauguré il y a un an, a aidé de nombreux animaux vivant dans la nature et ce n'est que le début !
Le Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage (Creaves) financé par la Fondation Pairi Daiza est unique. C'est un centre d'appui médical pour les autres centres wallons ayant recueilli des animaux sauvages retrouvés blessés dans la nature comme des hérissons, des buses, des putois, des renards ou des chauves-souris.
Installé à l'entrée de Pairi Daiza, le Creaves « Géraldine’s Heaven », nommé ainsi en hommage à Géraldine Labille, soigneuse trop tôt disparue, le 29 septembre 2017, à l'âge de 25 ans, est un hôpital pour animaux vivant à l'état sauvage. Il prend à sa charge les animaux nécessitant une chirurgie, des examens pointus ou le nursing de jeunes animaux. Il est équipé d’un échographe, d’un appareil de radiologie, d’un endoscope, de systèmes de perfusion et de tout le matériel nécessaire aux interventions chirurgicales pour apporter les meilleurs soins aux animaux recueillis par les autres Creaves. Dans la salle de réveil et de nursing, Pairi Daiza a installé des espaces individuels d’hospitalisation avec oxygénation et réglages de la température.
Trois vétérinaires, deux soigneuses et des bénévoles sont affectés à ce Creaves. Le « Géraldine’s Heaven » peut aussi compter sur le réseau de scientifiques et d’universités qui assistent déjà Pairi Daiza lorsque c’est nécessaire. Dentiste animalier, technologue en imagerie médicale, ophtalmologue ou prothésiste, le carnet d’adresses de Pairi Daiza est rempli de spécialistes compétents et de bonne volonté.
Alicia Quiévy, Cheffe vétérinaire et membre de la direction zoologique de Pairi Daiza : "Au cours des douze derniers mois, 98 animaux sauvages de diverses espèces ont été pris en charge dans notre Creaves. Qu'il s'agisse de blessures et fractures, de maladies ou de bébés sans parents, chaque animal a reçu les soins appropriés afin de maximiser ses chances de survie et de retour à son habitat naturel."
Certaines espèces ont été plus fréquemment soignées, reflétant leur vulnérabilité
Avec 32 individus, ce sont les hérissons qui ont été les plus représentés dans les locaux du Creaves de Pairi Daiza. Les hérissons sont souvent victimes de collisions avec des véhicules ou de blessures causées par des outils de jardinage, posant un défi pour nos équipes.
En 12 mois, nous avons accueilli 8 Renards roux, souvent blessés ou orphelins après des accidents de la route. Plusieurs jeunes renards orphelins ont requis des soins constants avant de pouvoir être réintroduits en milieu naturel.
4 Chouettes hulottes, 4 Canards colverts et 3 Faucons crécerelles ont été pris en charge cette année. Ces faucons, des rapaces protégés, souvent victimes de collisions avec des infrastructures humaines, ont exigé des soins hautement spécialisés pour garantir leur réhabilitation.
Plus de la moitié des animaux ont pu être relâchés avec succès dans leur environnement naturel, contribuant ainsi à la préservation des espèces locales. Certains sont encore suivis dans l'enceinte du Creaves, d'autres n'ont malheureusement pas survécu à leurs traumatismes.
Antoine Lebrun, directeur de la Fondation Pairi Daiza : "Les conflits entre la vie sauvage et les activités humaines ont un impact direct sur la biodiversité, qu'il s'agisse de l'occupation des territoires, du trafic routier, du braconnage ou de la pollution. Notre Creaves est l'un des outils qui peut contribuer à retrouver un équilibre harmonieux entre toutes les formes de vie, tout en sensibilisant chacun au respect des animaux."
Depuis sa création en 2015, la Fondation Pairi Daiza soutient 29 projets de par le monde : de la recherche scientifique à la protection de l’habitat naturel d’une espèce ou à la réintroduction d’individus dans leur milieu sauvage, la Fondation œuvre à Bornéo, au Brésil, au Vietnam, au Canada, à Madagascar... et en Belgique aussi !
Claire Gilissen