Du frisson à la magie: un Halloween de contes et de merveilles à Pairi Daiza.

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, Pairi Daiza invite petits et grands à vivre un Halloween magique, dans le cadre enchanteur du « Jardin des Cinq Merveilles ». Cette expérience, inspirée des cinq sources d’émerveillement qui définissent l’âme unique du Parc, prendra vie lors de 16 soirées exceptionnelles en ouverture nocturne.

« Le Jardin des Cinq Merveilles, là où la beauté éveille l’amour » incarne le fil conducteur qui traverse chaque saison à Pairi Daiza. Dans ce cadre, un tout nouveau spectacle de vidéo mapping artistique est projeté sur la tour historique de l’Abbaye, l’un des symboles les plus emblématiques du Parc. Halloween à Pairi Daiza s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de l’automne, offrant aux visiteurs une expérience nocturne unique, entre art, nature et émotion.

Venez découvrir les Cinq Merveilles :

1. Des animaux extraordinaires

Tout au long de l’année, les soigneurs de Pairi Daiza imaginent des activités variées pour éveiller la curiosité et stimuler le bien-être des 7.500 animaux du Parc. Jeux, odeurs inédites, territoires réaménagés ou véritables « chasses au trésor » alimentaires : chaque enrichissement est adapté aux capacités et aux préférences de chaque espèce.

À l’automne, Halloween inspire de nouveaux jeux et gourmandises. Les éléphants, hippopotames ou gorilles savourent de délicieuses citrouilles, offertes comme friandises de saison. D’autres, plus amateurs de protéines, partent à la découverte de surprises cachées : vers de farine pour les suricates, ou morceaux de viande pour les félins. De quoi transformer le festin d’Halloween en moment de plaisir… pour tous les habitants du Jardin des Cinq Merveilles.

Chauves-souris, araignées, serpents et corbeaux font partie de l’iconographie traditionnelle d’Halloween à travers le monde. Mais à Pairi Daiza, ce sont les animaux eux-mêmes qui inspirent des personnages emblématiques et uniques. Les adorables Pandalloweens, de petits fantômes drapés de blanc, aux yeux et oreilles de panda, ont vu le jour en 2019 et sont devenus de véritables mascottes de l’événement.

Depuis 2024, une girafe à l’allure spectrale déambule dans les allées du Parc : son squelette animé fascine petits et grands. En 2025, elle accueillera deux nouveaux compagnons, un éléphant et un ibis, pour élargir encore l’univers poétique et mystérieux d’Halloween à Pairi Daiza.

2. Une collection botanique exceptionnelle

Au cœur du Parc, l’automne déploie sa palette de couleurs chaudes. Plus de mille citrouilles et chrysanthèmes viennent sublimer ce spectacle naturel, entre éclats dorés, rouges flamboyants et parfums de saison. Le Jardin Andalou, l’allée des platanes bordant l’escalier monumental, ainsi que d'autres arbres remarquables, se parent pour l’occasion de décorations thématiques.

3. Pierres précieuses et merveilles minérales

Le Dôme se métamorphose en une grotte enchantée, habitée par les majestueux Dragons de Lune. Le public y découvrira une collection rare de minéraux et de gemmes, extraits des trésors du Parc. Mises en lumière dans une scénographie immersive, ces pierres précieuses révèlent toute la magie d’un véritable conte fantastique.

4. Les créations humaines

Des projections vidéo à la pointe de la technologie, des performances itinérantes avec marionnettes géantes, des numéros de cirque mystérieux, un spectacle de feu, des costumes et œuvres d’art faits main... jusqu’à une approche artistique des passages entre la vie et la mort dans diverses cultures : l’Halloween de Pairi Daiza est une véritable œuvre collective.

Des projections vidéo saisissantes illuminent la Tour de l’Abbaye, le pigeonnier de la ferme de l’Abbaye restaurée ainsi qu’un écran d’eau déployé sur le Lac. Elles sont signées "Grand Les Yeux" et "Drop The Spoon", un studio de création visuelle fondé en 2015 à Louvain-la-Neuve, reconnu à l’échelle internationale pour la qualité de ses productions. Leurs fondateurs, formés et inspirés par l’univers de Franco Dragone, metteur en scène visionnaire ayant marqué l’histoire du spectacle vivant ces trente dernières années, insufflent à leurs créations une esthétique puissante et immersive.

La magie, elle aussi, est au rendez-vous : entre les mythes locaux des "Trois Jeanne", les légendes de l’ancien cimetière de l’Abbaye, les créatures marines projetées sur le Lac ou encore un tout nouveau spectacle magique inspiré de la série "Stranger Things", l’enchantement est omniprésent.

5. Et VOUS !

Pairi Daiza aspire à inspirer chaque visiteur venu du monde entier, pour qu’il reparte le cœur empli de beauté et animé d’un nouvel élan pour protéger la vie. Le Parc accorde une attention particulière au développement d’expériences interactives pour les publics de tous âges. L’objectif est de faire de la période d’Halloween un moment mémorable, porté par une ambiance à la fois chaleureuse et familiale. Et pour les visiteurs déguisés, la magie sera d’autant plus intense… avec, à la clé, la possibilité de remporter de superbes prix !

En amont de cette période, les visiteurs sont invités à déposer leurs épouvantails faits maison. L’édition 2024 a rencontré un succès exceptionnel : 150 créations originales ont orné l’Oasis, transformée pour l’occasion en galerie champêtre et joyeuse.

Chaque jour, entre 10h et 16h30, les visiteurs peuvent également participer au grand concours de déguisements. Il suffit de se faire photographier près du "Panda Shop" pour tenter de gagner une Carte de membre ou un ticket d’entrée. L’an dernier, plus de 1.200 familles et groupes d’amis ont relevé le défi dans la bonne humeur.

Enfin, deux bals interactifs viendront animer les soirées :

  • Le Bal des Vampires, emmené par un animateur salsa, promet une ambiance envoûtante et rythmée.
  • Le Bal mexicain Día de Los Muertos, animé par La Rumba Latina et Team Dance Forever, célèbrera la fête des morts dans une explosion de couleurs et de musique.

💡 Du 18 octobre au 2 novembre, Pairi Daiza vous accueille tous les jours de 10h à 22h à l’occasion de son Festival d’Halloween. Plongez dans un univers où mystère et magie se rencontrent, où les frissons sont légers, ensorcelants… mais jamais effrayants. Ici, pas d’horreur ni de monstres terrifiants : seulement des émotions poétiques et féeriques, imaginées pour émerveiller petits et grands.

Quelques chiffres clés


• Plus de 80 performances artistiques par jour, issues de 30 disciplines différentes : danses variées, acrobaties, chant, spectacles ambulants, numéros de cirque mystérieux, et bien plus encore.
• Plus de 300 personnes mobilisées, dont 180 artistes (danseurs, musiciens, cracheurs de feu, etc.).
• Plus de 60 % de nouveautés par rapport à l’édition précédente, de nouvelles déambulations de squelettes géants, une toute nouvelle scénographie immersive dans le Dôme et la première mondiale d’un spectacle de magie inédit.
• Une animation monumentale sur le château néoclassique, NEMO, Splendeurs Océaniques, une création interactive composée de 18,9 millions de LED, transformant la façade en un écran géant de 137 m², soit l’équivalent de 147 téléviseurs de 60 pouces !
• Plus de 1.000 citrouilles et chrysanthèmes répartis dans tout le parc.
4 spectacles différents dans l’amphithéâtre : alliant pédagogie et divertissement autour des rapaces, des animaux domestiques, une comédie d’Halloween avec des poneys, et un spectacle final de feu ainsi que la projection « Le Jardin des Cinq Merveilles » sur la Tour de l’Abbaye.
3 projections vidéo grand format, dont une sur un mur d’eau de 50 mètres de long.
28 créatures légendaires sculptées, parfaites pour les photos, dont une nouvelle famille de dragons fantastiques.
Plusieurs dizaines de coins photo originaux pour des selfies amusants et féeriques.
• Une programmation riche et variée, répartie sur les 75 hectares du parc.

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Pairi Daiza

Pairi Daiza – Le Jardin des Cinq Merveilles, là où la beauté éveille l’amour

En Belgique, au cœur de l’Europe, il existe un sanctuaire unique au monde où l’humanité est réunie autour de la beauté. Un Jardin de 80 hectares où l’on traverse continents et civilisations en une seule journée, où l’on partage l’existence d’animaux rares dans une paix absolue, où les plantes et les arbres séculaires dialoguent avec les architectures des cinq continents et les trésors minéraux de la Terre. Pierres d’abbaye côtoient améthystes du Brésil, jade de Chine, cuivre natif du Michigan et mosaïques en Pietra Dura : autant de merveilles qui rappellent que la beauté est universelle et éternelle.

Élu à plusieurs reprises « Meilleur Zoo d’Europe » et reconnu par les plus grands guides et prix internationaux, Pairi Daiza est la première destination touristique de Belgique, et il est bien plus qu’un parc animalier : c’est une œuvre d’art vivante, une expérience transformatrice au profit du vivant. Chaque année, des millions de voyageurs venus du monde entier franchissent ses portes et repartent transformés, le cœur empli de beauté et le désir ardent de protéger la vie.

Il n’existe aucun autre lieu semblable.

Contact

Domaine de Cambron 7940 Brugelette

+32(0)68 25 08 69

claire.gilissen@pairidaiza.eu

www.pairidaiza.eu