Et de 2 !

C'est le 2ème éléphanteau d'Asie né à Pairi Daiza cette année

Pairi Daiza est heureux d’annoncer la naissance, ce 21 août 2025, d’un éléphanteau d’Asie. Sa maman, Soraya, âgée de 14 ans, a donné naissance dans la sérénité, entourée de l’attention de ses soigneurs, des vétérinaires et de son groupe familial uni.

Même si l'on ne doit pas oublier que les premier jours sont toujours fragiles chez les bébés animaux, dans la nature comme en parcs animaliers, la venue de ce nouveau-né apporte un immense espoir et une joie profonde. Elle symbolise la force de la vie et le courage des éléphants, comme de celles et ceux qui veillent sur eux chaque jour.

Le petit a vu le jour à minuit dix-huit, ce jeudi 21 août, dans le dortoir des éléphants, au milieu du groupe de sa grand-mère, Khaing Hnin Hnin. Il se porte bien, sa maman -qui l'a aidé avec douceur à se redresser bien droit sur ses pattes-, va bien aussi. Un aboutissement pour les soigneurs.

"Une naissance est toujours un défi pour l'équipe, avant et après. Nous avons passés des heures de garde ensemble, à veiller à ce que la mise bas se passe bien, pour Soraya et pour son futur petit. Nous sommes maintenant prêts à assurer le suivi des prochains jours. Des moments comme ceux-là soudent une équipe et construisent des souvenirs impérissables", explique Nicolas Covens, soigneur des éléphants.

Cette deuxième naissance de l’année résonne d’autant plus fort qu’elle s’inscrit dans l’histoire émouvante de Soraya. En décembre 2020, elle avait donné naissance à Sayun, un petit éléphanteau qui avait conquis le cœur des visiteurs et des soigneurs. Hélas, en août 2023, Sayun a été emporté par l’herpèsvirus de l’éléphant (EEHV), une cause fréquente de mortalité chez les jeunes éléphants d’Asie. Ce virus fulgurant avait eu raison de lui malgré les soins constants, les traitements médicaux intensifs et les transfusions sanguines.

"Accueillir une nouvelle vie est toujours un moment d’une intensité rare. Mais lorsque cette naissance survient après une épreuve aussi douloureuse que la perte de Sayun, l’émotion est encore plus grande. Soraya est une mère courageuse. Nous nous réjouissons d’être à leurs côtés pour ce nouveau chapitre ", déclare l’équipe des soigneurs des éléphants de Pairi Daiza.

Une espèce en danger

L’éléphant d’Asie (Elephas maximus), dont Soraya et son petit sont des représentants, est classé « En danger » par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).

On estime qu’il reste entre 40.000 et 52.000 individus dans la nature, dispersés sur 13 pays d’Asie. La fragmentation des habitats, les conflits avec l’homme et des maladies comme l’EEHV (herpèsvirus de l’éléphant) menacent directement sa survie.

Les programmes de reproduction dans les parcs zoologiques jouent donc un rôle essentiel pour assurer l’avenir de l’espèce. Et, à Pairi Daiza, la Fondation lutte contre l’herpèsvirus de l’éléphant afin d’aider les populations sauvages et celles qui vivent au contact des humains. La Fondation a contribué à la mise en place d’un laboratoire de diagnostic en Belgique, en collaboration avec le laboratoire vétérinaire Zoolyx d’Alost. Et, depuis 2023, la Fondation elle joint ses efforts à ceux du groupe EEHV de l’Université d’Utrecht dans le but de développer un vaccin contre cette maladie foudroyante. Fin 2024, le vaccin a été testé pour la première fois en conditions réelles en Europe, au zoo de Rotterdam. Six éléphants de plus de cinq ans ont d’abord été vaccinés pour évaluer la sécurité du traitement, en l’absence d’effets secondaires significatifs. Le protocole sera ensuite élargi aux jeunes éléphants.

 

Rushs Naissance Eléphanteau Pairi Daiza.mov

MOV 2.7 GB

Avec cette naissance, le troupeau d’éléphants de Pairi Daiza s’agrandit encore, confirmant sa place parmi les plus importants d’Europe, avec 17 individus.

Depuis ce samedi, le jeune éléphanteau, qui n'a pas encore de nom, accompagne sa maman, sa grand-mère Khaing Hnin Hnin, les autres femelles du groupe et le petit Siam -né le 14 juin, dans l’exploration des vastes territoires qui lui sont réservés à Pairi Daiza.

Pairi Daiza est ouvert tous les jours. www.pairidaiza.eu

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Pairi Daiza

Pairi Daiza – The Living Sanctuary

Un sanctuaire du rêve mondial 

Et si, en une seule journée, vous pouviez traverser les continents, marcher au cœur de paysages époustouflants, approcher des animaux fascinants et ressentir l’âme des cultures du monde entier ? Pairi Daiza est un sanctuaire vivant. Un refuge pour les animaux, où chaque être trouve un havre de paix conçu avec amour et respect, un lieu où il s’épanouit en toute sérénité, comme s’il n’avait jamais quitté sa terre d’origine. Un écrin pour la nature, où l’harmonie entre l’homme et le vivant est préservée et célébrée. Un voyage intérieur, où chaque visiteur se reconnecte à l’émerveillement, à la beauté et à l’essence même de la vie. Élu meilleur zoo d’Europe, Pairi Daiza est cependant bien plus qu’un parc animalier. Ici, vous plongerez dans des univers d’une richesse inouïe : des temples majestueux aux jardins luxuriants, des terres sauvages aux cristaux millénaires sculptés par la nature. Chaque détail a été pensé pour vous offrir une expérience immersive et magique qui sera gravée en vous. Des millions de visiteurs franchissent les portes de ce sanctuaire vivant chaque année. Beaucoup viennent par curiosité et repartent transformés, le cœur chargé d’émotions et la promesse de revenir. Et si c’était votre tour ? Le voyage commence ici.

Destination d’un jour ou de séjour, Pairi Daiza est la première attraction touristique de Belgique. Elu « Meilleur Zoo d’Europe » à 5 reprises, Pairi Daiza est également classé trois étoiles au Guide Vert Michelin depuis une décennie et il a été reconnu dans le Tripadvisor's® Travelers' Choice® Awards pour 2024. Ses logements avec vue sur les Ours blancs, les morses, les manchots et les Tigres de Sibérie ont emporté en 2022 le titre de "Meilleur nouveau concept hôtelier" pour la Belgique et les Pays-Bas. Et le magazine allemand Parkscout lui a attribué l’Award "Europe’s Best Zoo 2023" & "Europe’s Best Zoo 2024". 

Contact

Domaine de Cambron 7940 Brugelette

+32(0)68 25 08 69

claire.gilissen@pairidaiza.eu

www.pairidaiza.eu