Hao Hao, la femelle Panda géant de Pairi Daiza, retournera bientôt en Chine pour y recevoir des soins médicaux spécialisés
C’est avec une profonde émotion, mais aussi avec le cœur rempli d’espoir, que Pairi Daiza et les autorités chinoises, en parfaite et étroite collaboration, ont pris la décision de ramener Hao Hao dans sa patrie, la Chine.

Depuis le mois de mars de cette année, Hao Hao souffre d’une ascite modérée. Après des mois de soins continus prodigués par l’équipe vétérinaire de Pairi Daiza, aux côtés d’experts venus spécialement de Chine, son état est actuellement stable, mais nécessite toujours des soins médicaux hautement spécialisés. Les deux parties ont conjointement décidé que Hao Hao retournerait en Chine afin d’y recevoir les meilleurs traitements possibles, dispensés par les spécialistes les plus expérimentés au monde.
Le départ de Hao Hao est prévu pour le début du mois de décembre.
À partir de ce dimanche, notre bien-aimée panda entrera en période de quarantaine. Si elle le souhaite, elle restera visible pour les visiteurs depuis son territoire intérieur, la grotte des pandas.
Hao Hao est arrivée à Pairi Daiza en février 2014 dans le cadre du partenariat entre la Chine et la Belgique pour la préservation du Panda géant. Dès son installation au cœur du “Royaume du Milieu” de Pairi Daiza, elle a conquis le cœur de millions de visiteurs.
Hao Hao nous a apporté une immense joie en donnant naissance à trois petits : Tian Bao, ainsi qu’aux jumeaux Bao Di et Bao Mei. Ces trois pandas, nés dans le cadre de ce programme international de conservation, sont retournés en Chine le 10 décembre 2024, où ils continuent aujourd’hui de jouer un rôle essentiel dans la préservation de leur espèce.
Xing Hui, le panda mâle arrivé avec Hao Hao en 2014 et père des trois petits nés en Belgique, restera à Pairi Daiza.
Pairi Daiza continuera à travailler main dans la main avec son partenaire chinois dans le cadre du programme de conservation en cours au profit du Panda géant.
Par respect pour Hao Hao, qui a désormais besoin de calme et de sérénité, aucune cérémonie d’adieu publique ne sera organisée le jour de son départ.
Claire Gilissen




