Hera, le Manchot royal au destin hors du commun, a rejoint la colonie!

C’est un jour inoubliable pour les soigneurs de Hera, le tout premier Manchot royal né à Pairi Daiza. Née dans des circonstances difficiles et malgré un parcours semé d’embûches, elle a enfin fait le grand saut : elle a rejoint la colonie dans la Grotte des Manchots et nage désormais avec entrain aux côtés de ses congénères.

Un destin extraordinaire pour un manchot pas comme les autres

L’histoire de Hera est exceptionnelle. Elle est le premier Manchot royal à être né à Pairi Daiza, c'était le 15 juillet 2024. Mais dès les premières secondes, l'équipe zoologique avait dû intervenir. Le poussin ne parvenait pas à casser sa coquille pour en sortir. Ses vaisseaux sanguins étaient encore liés à la coquille. Elle souffrait d'une hernie ombilicale, sa paroi coelomique n'était pas fermée. Une intervention chirurgicale très délicate fut nécessaire pour sa survie. Et heureusement, ce fut un succès !

Malgré cet exploit, en raison de sa santé fragile, Hera a dû être élevée à l’écart de la colonie, sous la surveillance attentive et bienveillante des soigneurs du Parc. Grandir loin des siens impliquait qu’elle dû apprendre à nager par elle-même, un défi de plus dans son parcours déjà hors norme. Avec patience et persévérance, elle a progressivement apprivoisé l’eau en coulisses : d’abord dans un petit bassin puis avec plus de profondeur. Elle a appris à glisser sur son ventre, à se mouvoir avec aisance, jusqu’à maîtriser l’art de la nage.

Son Grand Jour

Ce 5 mars, l’heure tant attendue était enfin arrivée : Hera était prête pour rejoindre la colonie ! Curieux, les autres Manchots Royaux, Manchots papous et Gorfous sauteurs l’ont observée avec attention. Ses soigneurs aussi.

Saioa Robayna Alfonso, Responsable des mammifères marins et des manchots : "Prudente au début, elle a pris confiance doucement et s’est jetée à l’eau. Après quelques hésitations, elle s’est mise à nager avec entrain, éclaboussant tout autour d’elle avant de trouver un rythme naturel. Une fois son premier plongeon accompli, elle s’est dirigée avec assurance vers les autres, prête à s’intégrer pleinement dans sa nouvelle famille."

Les soigneurs veillent encore sur elle, mais plus de doute : Hera a trouvé sa place et est prête pour cette nouvelle aventure. L'optimisme et la persévérance ont payé.

Une autre bonne nouvelle !

Hera n’est pas la seule à avoir rejoint la colonie. La semaine dernière, une femelle Manchot royal en provenance du Zoo d’Anvers a été accueillie à Pairi Daiza dans le cadre du programme européen de conservation et de reproduction (EEP) de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria). Âgée de 8 ans, elle a elle aussi été introduite en douceur dans la colonie et nage aujourd’hui sereinement parmi ses semblables.

Avec ces nouvelles arrivées, la colonie de Manchots royaux de Pairi Daiza compte désormais 6 Manchots royaux, 6 Gorfous sauteurs et 40 Manchots papous. ​

IMAGES : premier plongeon de Hera dans la Grotte des Manchots - 5 mars 2025IMAGES : leçon de natation de Hera en coulisses - 11 février 2025

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Pairi Daiza

Pairi Daiza – Le Jardin des Cinq Merveilles

En Belgique, au cœur de l’Europe, il existe un sanctuaire unique au monde où l’humanité est réunie autour de la beauté. Un Jardin de 80 hectares où l’on traverse continents et civilisations en une seule journée, où l’on partage l’existence d’animaux rares dans une paix absolue, où les plantes et les arbres séculaires dialoguent avec les architectures des cinq continents et les trésors minéraux de la Terre. Pierres d’abbaye côtoient améthystes du Brésil, jade de Chine, cuivre natif du Michigan et mosaïques en Pietra Dura : autant de merveilles qui rappellent que la beauté est universelle et éternelle.

Élu à plusieurs reprises « Meilleur Zoo d’Europe » et reconnu par les plus grands guides et prix internationaux, Pairi Daiza est la première destination touristique de Belgique, et il est bien plus qu’un parc animalier : c’est une œuvre d’art vivante, une expérience transformatrice au profit du vivant. Chaque année, des millions de voyageurs venus du monde entier franchissent ses portes et repartent transformés, le cœur empli de beauté et le désir ardent de protéger la vie.

Il n’existe aucun autre lieu semblable.

Contact

Domaine de Cambron 7940 Brugelette

+32(0)68 25 08 69

claire.gilissen@pairidaiza.eu

www.pairidaiza.eu