Le CREAVES « Géraldine’s Heaven » est en activité. Tous les CREAVES peuvent désormais bénéficier de l’appui de ce centre de soins géré par la Fondation Pairi Daiza. 

Dans la nature wallonne comme partout dans le monde, les animaux sauvages sont victimes de l’activité humaine (occupation de leur territoire, trafic routier, braconnage, pollution…). Le réseau wallon CREAVES (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage), soutenu par la Ministre en charge de la Nature et du Bien-être animal, Céline Tellier, agit pour aider la faune sauvage de Wallonie. Depuis le début de ce mois, un nouveau centre, le CREAVES « Géraldine’s Heaven » soutient le réseau en mettant à disposition une clinique et une équipe zoologique performante. Onze animaux sauvages ont déjà été soignés.

Un hommage à une amoureuse des animaux

Le CREAVES de Pairi Daiza a été nommé « Géraldine’s Heaven », en hommage à Géraldine Labille, passionnée d’animaux trop tôt disparue, le 29 septembre 2017, à l'âge de 25 ans.

Personnalité solaire, volontaire et brillante, Géraldine était une soigneuse très appréciée du parc animalier. Figure phare de l'équipe zoologique, elle était également connue des téléspectateurs de l’émission "Expédition Pairi Daiza" et elle était pressentie pour rejoindre l’équipe de direction de la Fondation Pairi Daiza. À travers son souvenir, ce sont aussi tous les soigneurs du Parc qui, attentifs au quotidien au bien-être de leurs protégés, sont mis à l’honneur.

Un CREAVES pas comme les autres

Actuellement, dix-neuf CREAVES sont agréés en Wallonie pour accueillir et revalider les animaux blessés. Au contraire de tous les autres CREAVES , le « Géraldine’s Heaven » ne prend pas directement en charge les animaux confiés par le public mais bien ceux amenés par d’autres centres. C’est un centre d’appui médical pour les autres centres ayant recueilli des animaux sauvages retrouvés blessés dans la nature comme des hérissons, des buses, des putois ou des chauves-souris.

Céline Tellier, Ministre wallonne de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-Etre animal : « Les CREAVES jouent un rôle essentiel de soin et d’accueil des animaux sauvages blessés. Avec beaucoup de dévouement, les bénévoles des centres dépendent sans compter leur temps et leur énergie pour aider les animaux. Il me tient à cœur de pouvoir à mon tour les soutenir, par des financements plus importants et une simplification administrative afin qu’ils puissent orienter leur énergie dans le soin apporté aux animaux sauvages blessés. Je me réjouis aussi que trois nouveaux CREAVES situés dans la région montoise aient été ouverts et agréés cette année, dont « Géraldine’s Heaven » que nous inaugurons aujourd’hui. Ce nouveau centre sera un appui important en soutien à tous les autres CREAVES. »

Installé à Pairi Daiza, le CREAVES « Géraldine’s Heaven » est un hôpital qui prend à sa charge les animaux nécessitant une chirurgie, des examens pointus ou le nursing de jeunes animaux. Il est équipé d’un échographe, d’un appareil de radiologie, d’un endoscope, de systèmes de perfusion et de tout le matériel nécessaire aux interventions chirurgicales pour apporter les meilleurs soins aux animaux recueillis par les autres CREAVES. Dans la salle de réveil et de nursing, la Fondation Pairi Daiza a installé des espaces individuels d’hospitalisation avec oxygénation, réglages de la température et de la luminosité.

« Les animaux sauvages retrouvés blessés doivent souvent leur mésaventure aux activités humaines. Il nous tient à cœur de tout mettre en œuvre pour leur donner une seconde chance. C’est une fierté de pouvoir aider ces animaux à retrouver la santé tout en soulageant les autres CREAVES qui n’ont parfois pas les ressources suffisantes.», explique Antoine Lebrun, Directeur de la Fondation Pairi Daiza.

Trois vétérinaires, trois soigneurs et des bénévoles sont affectés à ce CREAVES. Le « Géraldine’s Heaven » peut aussi compter sur le réseau de scientifiques et d’universités qui assistent déjà Pairi Daiza lorsque c’est nécessaire. Dentiste animalier, technologue en imagerie médicale, ophtalmologue ou prothésiste, le carnet d’adresses de Pairi Daiza est rempli de spécialistes compétents et de bonne volonté.

Alicia Quiévy, Cheffe vétérinaire de Pairi Daiza et membre de la direction zoologique : « Les traumatismes sont fréquents chez les animaux sauvages trouvés dans la nature. En 15 jours d’activité, ce sont essentiellement des animaux blessés par l'activité humaine ou retrouvés orphelins quand les parents ont été accidentés, qui ont dû être traités. Notre CREAVES a déjà pratiqué deux chirurgies réparatrices. Et sept animaux (quatre hérissons, une chauve-souris, un putois et un geai des chênes) se reposent maintenant en attendant d’être relâchés dans la nature par les CREAVES qui nous les ont confiés. »

Le CREAVES « Géraldine’s Heaven » dispose d’un large éventail de nourriture et de médicaments spécifiques aux animaux sauvages. Contrairement à certaines infrastructures spécialisées qui ne disposent pas d’espace d’hospitalisation dédié à ce type d’espèces, il est possible, à Pairi Daiza, de les laisser se revalider à leur rythme. ​ Après revalidation, les centres CREAVES remettent les animaux soignés en liberté.

Pour rappel, en Région wallonne, seuls les CREAVES peuvent détenir temporairement des animaux sauvages dans le but de prodiguer les soins qui leurs sont nécessaires.

Aider les animaux dans la nature… ici et ailleurs

Depuis sa création en 2015, la Fondation Pairi Daiza soutient 26 projets de par le monde : de la recherche scientifique à la protection de l’habitat naturel d’une espèce ou à la réintroduction d’individus dans leur milieu sauvage, la Fondation œuvre à Bornéo, au Brésil, au Vietnam, au Canada, à Madagascar… et en Belgique aussi !

Dans notre pays, la Fondation s’implique depuis plusieurs années dans un projet, baptisé Nassonia, de cogestion durable et responsable du domaine forestier de Saint-Michel Freyr, avec la collaboration du Département de la Nature et des Forêts (DNF) de Wallonie. Elle travaille aussi à l’élevage de rainettes vertes et de sonneurs à ventre jaune au sein même du Parc avant relâchement dans la nature. Et son refuge accueille chaque année des centaines de reptiles et amphibiens abandonnés par leurs propriétaires ou saisis par les autorités.

Le CREAVES « Géraldine’s Heaven » est un projet de plus qui permettra à la Fondation Pairi Daiza d’aider, encore davantage, les animaux qui souffrent.

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Pairi Daiza

Destination d’un jour ou de séjour, Pairi Daiza est un jardin zoologique sans équivalent. Première attraction touristique de Belgique, Pairi Daiza été élu « Meilleur Zoo d’Europe » à 3 reprises par le Diamond themepark awards. Le Parc est également classé trois étoiles au Guide Vert Michelin et a été reconnu dans le Tripadvisor's® Travelers' Choice® Awards pour 2024. Ses logements avec vue sur les Ours blancs, les morses, les manchots et les Tigres de Sibérie ont emporté en 2022 le titre de "Meilleur nouveau concept hôtelier" pour la Belgique et les Pays-Bas. Et le magazine allemand Parkscout lui a attribué l’Award "Europe’s Best Zoo 2023" & "Europe’s Best Zoo 2024". Près de 2,3 millions de visiteurs visitent chaque année Pairi Daiza. Sur 75 hectares, Pairi Daiza restitue la beauté des paysages en évoquant la spiritualité des peuples. Le Royaume enchanté des Animaux accueille plus de 7.500 animaux de 800 espèces dont 5 pandas géants et 18 éléphants. Mais aussi des milliers de plantes et de pierres rares ainsi que des bâtiments et objets d’artisanats authentiques. La combinaison entre les édifices authentiques, la faune et la flore immerge les visiteurs en Chine, en Indonésie, au Bénin, au Togo, en Antarctique, en Australie, en Europe du nord, au Japon ou encore au Canada. Des univers reconstitués dans le respect des arts et métiers de ces régions et civilisations. Pairi Daiza est une entreprise engagée qui agit concrètement pour la protection et la conservation des espèces. En dehors de ses murs, la Pairi Daiza Foundation est très active en faveur des espèces en danger et de leurs habitats. Depuis 2018, Pairi Daiza s'est fixé d’atteindre l’objectif d’être 100 % vert avant 2034.