Le Père Noël est passé plus tôt que prévu à Pairi Daiza…
Un bébé Rhinocéros blanc du Sud est né !

Ce 10 décembre, à 15h20, Madiba, 18 ans, femelle Rhinocéros blanc du Sud (Ceratotherium simum simum), a donné naissance à un magnifique petit au cœur de la Terre des Origines. Il s’agit du troisième bébé de Madiba, après Zimba en 2019 et Willy en 2023. Pour l’instant, ils restent au calme dans leur territoire intérieur, non loin de Joby, 24 ans, le papa. Un cadeau de Noël avant l’heure comme on aime en recevoir à Pairi Daiza, plein de tendresse.
VIDEO Naissance et premiers jours« Le bébé est en parfaite santé et a immédiatement commencé à téter le colostrum. Il pèse aujourd'hui un peu plus de 60 kg. Sa maman s’occupe de lui à merveille », témoigne Francesco Zinno, vétérinaire à Pairi Daiza.
Un nouvel ambassadeur pour une espèce toujours en danger dans la nature
Dans la nature, le Rhinocéros blanc du Sud reste fortement menacé par le braconnage, alimenté par le trafic illégal de cornes, ainsi que par la perte progressive de son habitat. Autrefois au bord de l’extinction, on estime actuellement l’effectif de cette sous-espèce à environ 18.000 individus grâce aux efforts de conservation menés à travers le monde. Le petit né à Pairi Daiza devient ainsi un nouvel ambassadeur de son espèce et permet de sensibiliser le public à la nécessité de protéger les rhinocéros dans leur milieu naturel.
Bien plus en danger encore, le Rhinocéros blanc du Nord se trouve au bord de l’extinction, avec aujourd’hui seulement deux individus encore en vie, Najin et Fatu, qui ne sont plus capables de se reproduire naturellement. Le consortium BioRescue, dirigé par Thomas Hildebrandt (Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research), a donc développé des techniques de reproduction hautement spécialisées, notamment le prélèvement d’ovocytes, la fécondation in vitro et le transfert d’embryons, afin de préserver le patrimoine génétique de cette sous-espèce.
La Pairi Daiza Foundation a joué un rôle clé dans ce processus en collaborant au développement de ces techniques sur des Rhinocéros blancs du Sud, notamment grâce à des collectes d’ovocytes réussies ayant abouti à des embryons viables. En 2023, la Fondation a participé à une mission cruciale au Kenya, au cours de laquelle, pour la première fois, un embryon in vitro, issu d'une rhinocéros de Pairi Daiza, a été implanté dans une femelle porteuse du Rhinocéros blanc du Sud. Cela a conduit à une percée scientifique historique : le premier transfert embryonnaire documenté réussi chez les rhinocéros. Bien que la mère porteuse soit malheureusement décédée par la suite d’une infection naturelle, les analyses ont révélé qu’elle avait bel et bien été gestante d’un embryon mâle en bonne santé.
Aujourd’hui, l’équipe de BioRescue dispose de 38 embryons de Rhinocéros blanc du Nord, dont trois ont déjà été implantés chez des femelles porteuses, pour l’instant sans succès. Grâce au travail continu du consortium BioRescue, il reste tout à fait possible que, dans les prochaines années, peut-être dès 2026, un Rhinocéros blanc du Nord naisse pour la première fois depuis plusieurs décennies. La Pairi Daiza Foundation s’engage à poursuivre son soutien à cette initiative révolutionnaire.
Son sexe et son prénom révélés prochainement
Demain, le sexe du bébé sera dévoilé sur la chaine YouTube de Pairi Daiza et les internautes seront invités à choisir son prénom en votant sur la page Facebook officielle de Pairi Daiza. Une manière ludique d’associer les amoureux des animaux à cet heureux événement.
Les visiteurs pourront découvrir le nouveau né en 2026 : pour l’instant, il fait un peu trop frais pour qu’il pointe le bout de son museau à l'extérieur.
Claire Gilissen

.jpg)
.jpg)




