Le Train à Vapeur de Pairi Daiza a 10 ans
Le Parc célèbre cet anniversaire ces 13 et 14 septembre, lors d’un week-end exceptionnel pour les amateurs de patrimoine roulant.

Bien plus qu’un parc animalier, Pairi Daiza est un jardin où règne l’authenticité. La mise en avant du patrimoine industriel fait aussi partie des atouts du Parc.
Avec ses authentiques trains à vapeur, Pairi Daiza s’inscrit dans une démarche de préservation du patrimoine ferroviaire et industriel mondial. Ces locomotives rendent hommage à une époque où la Wallonie, alors cœur industriel du pays, tirait une grande partie de sa richesse de l’exploitation minière et de la construction de locomotives.
En mettant en circulation ces locomotives d’époque, Pairi Daiza souhaite faire revivre ce pan essentiel de l’histoire régionale, tout en permettant aux visiteurs de découvrir, à travers une expérience immersive et sensorielle, l’ambiance si particulière des anciens chemins de fer à voie étroite.
Des "soigneurs" de trains
Ces machines d’époque sont entretenues et conduites par de véritables passionnés, qui mettent chaque jour leur savoir-faire au service de la préservation de ce précieux héritage ferroviaire.
"La construction, il y a 10 ans, de la ligne de chemin de fer Pairi Daiza Steam Railway et la remise en état des locomotives est le fruit du travail d’une équipe de passionnés du rail et nous continuons tous les jours. Nous nous considérons comme de véritables soigneurs de trains " explique Jason Van Landschoot, le responsable de la collection mobile de Pairi Daiza.
Parmi les trésors patrimoniaux de Pairi Daiza figure une locomotive d’exception : la « Couillet 1318 ». Construite en 1900 par la Société Métallurgique de Couillet, fleuron de l’industrie wallonne à cette époque, elle a été utilisée dans des mines espagnoles. Cette machine emblématique, acquise par Pairi Daiza, fin 2022, a fait l’objet d’une restauration minutieuse. Elle symbolise à la fois le savoir-faire technique belge et la volonté du Parc de sauvegarder des témoins rares du passé industriel.
Une exposition temporaire ce week-end
Ces 13 et 14 septembre, pour marquer les 10 ans du Pairi Daiza Steam Railway, 10 locomotives à vapeur circuleront et seront exposées dans le Parc, offrant aux visiteurs une immersion rare dans le monde du chemin de fer.
Certaines locomotives viennent spécialement pour l’occasion de France, de Tchéquie et d’Angleterre, dont deux ont été construites en Belgique.
- La Vulcan : Fabriquée en 1925 par le constructeur allemand Vulcan Werke à Stettin, la locomotive Vulcan est l’une des plus grandes machines à vapeur à voie étroite. Après avoir fait sa carrière au nord de l’Allemagne, cette locomotive profite d’une retraite active en France, soigneusement préservée par l’association du « P’tit train de Haute Somme » dans le Nord de la France.
- La Meuse : La locomotive Meuse est une pièce exceptionnelle, d’origine belge. Elle a été construite par les ateliers de la société « La Meuse » à Liège en 1938. Après avoir fait toute sa carrière dans une sucrerie de l’Aisne, elle est désormais conservée au « musée des Transports de Pithiviers », près d’Orléans.
- La Peter Pan : Construite en 1922 par la société britannique Kerr Stuart & Co Ltd, la locomotive Peter Pan est un joyau du patrimoine ferroviaire anglais. Par sa petite taille et son allure unique, cette locomotive est rare et singulière. Elle est aujourd’hui préservée par Mr Graham Morris au « Leighton Buzzard Narrow Gauge Railway », au nord-ouest de Londres.
- La Couillet : La locomotive Couillet 1586 nous plonge dans l’histoire industrielle belge. Construite en 1910 dans le Hainaut, elle fut utilisée dans la même sucrerie de l’Aisne que la « Meuse » de Pithiviers. Plus d’un siècle plus tard, elle poursuit son voyage en France, où elle est soigneusement conservée par le « Chemin de fer de la Vallée de l’Ouche », non loin de Dijon.
- La Pistache : Construite en 1911 en Allemagne par le constructeur Orenstein & Koppel (O&K), la locomotive Pistache fut livrée peu après en Belgique. Plus d’un siècle plus tard, ce témoin précieux du patrimoine ferroviaire européen est préservé en France, par le « Chemin de fer à vapeur de la Scarpe » à Saint-Amand-les-Eaux, dans le Nord.
- La O&K 40HP : Construite en 2014 comme réplique exacte d'un type de locomotive à vapeur des années 1920, elle aujourd’hui préservée en Tchéquie par l’association "Muzeum starých strojů a technologií", située à Žamberk.
Ces 13 et 14 septembre, elles rejoindront les locomotives déjà présentes dans le Parc pour créer un véritable musée vivant, en mouvement.
Claire Gilissen