Les Estivales de Pairi Daiza : dès ce 11 juillet 2025
Des nuits d'été magiques parmi les merveilles du monde

Durant 6 week-end, du 11 juillet au 16 août 2025, chaque vendredi et samedi soir ainsi que les 20, 21 juillet et le 14 août, Pairi Daiza ouvre ses portes jusqu’à 23h pour des soirées artistiques et féériques. Spectacles vivants, danses traditionnelles, musiques du monde, artistes de cirque, marionnettes et acrobaties : plus de 50 compagnies, dont la Pairi Daiza Art'Academy, feront vibrer 18 scènes réparties dans les jardins du site touristique le plus visité de Belgique.
Un été au rythme de l’émerveillement
Le parc élu "Meilleur zoo d'Europe 2024", invite cet été à prolonger la magie jusqu’à la nuit tombée, lors de Les Estivales, un festival où l’art est considéré comme l'une des merveilles du monde.
« Les artistes, comme les animaux, les arbres et les jardins ou les minéraux, sont des merveilles du monde. Par leurs gestes, leurs voix, leurs images, ils murmurent une même prière : celle d’exister, d’émouvoir, de transmettre. Et parfois, dans cette émotion, naît un désir : celui de protéger la vie, la beauté, ce qui ne se remplace pas. » Éric Domb, président-fondateur de Pairi Daiza.
Les Estivales sont autant un spectacle qu’un voyage : une expérience sensorielle, culturelle et profondément humaine.
Chaque vendredi et samedi ainsi que les 20, 21 juillet et le 14 août, à partir de 18h, les visiteurs pourront déambuler dans les jardins et profiter d'une variété de disciplines : chant, musique, clowns, conteurs, jongleurs, danseurs, yogi, artistes de feu et marionnettistes. Plus de 200 artistes, dont 70% pour la première fois à Pairi Daiza, émerveilleront petits et grands dans une atmosphère poétique.
Le programme varie de semaines en semaines. Il est à consulter sur www.pairidaiza.eu.
A l'occasion du week-end d’ouverture du festival (ces 11 et 12 juillet) qui est aussi celui de la fête de la communauté flamande, les visiteurs pourront déambuler entre des scènes proposant notamment, de la Musique folk irlandaise, du Reggae, des chansons populaires de Flandre, des reprises du trio vocal Il Cello, vainqueur de la 14e édition de The Voice France (mai 2025), le spectacle de feu Palmarius, présenté par Pyronix, et, dans la Grotte des morses et des ours blancs, un duo instrumental exceptionnel : la contrebassiste Iris Zhao Tina et la violoniste Chiara Bryant.
Le Theatre Mariska présentera un concept unique : des marionettes sur échasses représentant les Singes dorés récemment arrivés à Pairi Daiza dans le cadre d'un accord de conservation avec la Chine.
Même Bali s’invite à la fête : Tumpek Kandang ce 12 juillet
De nombreux édifices présents à Pairi Daiza ont été véritablement consacrés par les communautés religieuses concernées. Le Temple balinais est un exemple remarquable. Comme l’explique Wayan Sudiarta, chef musical et président de l’association hindoue balinaise, ainsi que du groupe de musique traditionnelle Saling Asah :
« Le grand temple balinais a été construit en étroite collaboration entre Pairi Daiza et la communauté balinaise. C’est le plus vaste lieu de prière consacré de ce type hors d’Indonésie. C’est pourquoi nos membres s’y rendent plusieurs fois par an pour y célébrer des fêtes traditionnelles et participer aux programmes culturels du soir proposés par Pairi Daiza. En 2025, Tumpek Kandang tombe le samedi 12 juillet. Il s’agit d’une fête hindoue balinaise célébrée tous les 210 jours selon le calendrier Pawukon. Cette cérémonie est dédiée à Sang Hyang Rare Angon, dieu des animaux d’élevage et des animaux de compagnie, et vise à exprimer notre gratitude pour la place essentielle qu’occupent les animaux dans la vie quotidienne des Balinais. »— Wayan Sudiarta, président de l’association hindoue balinaise et du groupe Saling Asah.
La cérémonie se déroulera au sein du temple balinais du Royaume de Ganesha. La matinée, le temple, sera réservé aux membres de la communauté balinaise. Dès 14h30, les visiteurs seront conviés à se joindre à la communauté. Une magnifique opportunité de plonger dans un monde de couleurs et de traditions envoûtantes.
Pairi Daiza est ouvert tous les jours, dès 10h. Durant les 6 week-end d'Estivales, le Parc ferme à 23h. Horaires et programmes à consulter sur www.pairidaiza.eu.
Claire Gilissen