Les lionnes rescapées d'Ukraine ont quitté Pairi Daiza ce jeudi 13 mars pour rejoindre The Big Cat Sanctuary.
Heureux d’avoir contribué au sauvetage de Lira et Amani, Pairi Daiza poursuit son engagement pour la protection des animaux.
Beaucoup d'émotions, ce jeudi après-midi à Pairi Daiza. Après six mois d’adaptation réussie dans le Royaume de Ganesha, Lira et Amani, les lionnes sauvées de la guerre en Ukraine, ont quitté le Parc à 17h45 pour rejoindre leur demeure définitive : le sanctuaire anglais The Big Cat Sanctuary. L’équipe de sauvetage, accompagnée de Cross Border Animal Services (CBAS), avait commencé par récupérer Rori et Vanda, les lions en transition au Natuurhulpcentrum et à Planckendael, avant d’arriver à Pairi Daiza pour prendre en charge les deux sœurs.
Tous ensemble, ils ont ensuite pris la route pour traverser la Belgique et la France où ils embarqueront sur un ferry à destination du Royaume-Uni. Après un voyage d’environ 12 heures, les lions sont attendus à The Big Cat Sanctuary, ce vendredi 14 mars.
« Le moment que nous attendions et rêvions de voir arriver est enfin là » déclare Cam Whitnall, directeur général de The Big Cat Sanctuary.
« Ce fut un parcours incroyablement difficile, mais nous n'avons jamais perdu de vue notre mission : offrir à ces magnifiques lions l’avenir sûr et sécurisé qu’ils méritent. C'est un moment à la fois émouvant et gratifiant pour notre équipe et nos soutiens. »
Ce sauvetage s’inscrit pleinement dans la mission que Pairi Daiza et sa Fondation mènent depuis 30 ans. À travers ses nombreuses actions, le Parc a toujours œuvré pour offrir un refuge aux animaux en détresse et sensibiliser le public à la conservation des espèces menacées.
L’histoire de Lira et Amani est une victoire de la coopération internationale et du dévouement de plusieurs équipes de protection animale. Pairi Daiza, qui remercie The Big Cat Sanctuary pour sa confiance, se réjouit d’avoir pu contribuer à cette mission en offrant à ces lionnes un havre de paix avant leur départ pour leur sanctuaire définitif.
Une victoire de la coopération entre équipes de protection animale
Le vendredi 20 septembre 2024, Lira et Amani, deux jeunes lionnes nées en Ukraine en 2023, avaient trouvé refuge à Pairi Daiza. Leur arrivée marquait la fin d'un périple éprouvant, débuté au Wild Animal Rescue Center de Kiev (Ukraine). Ces sœurs, dont l'histoire reste voilée de mystères, sont probablement nées dans des conditions illégales, destinées à une exploitation pour des fins photographiques.
Leur voyage vers la sécurité a commencé le 18 septembre, orchestré par The Big Cat Sanctuary (UK), une organisation caritative créée en 2000 pour préserver les félins sauvages dans le monde entier, en partenariat avec le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et Cross-Border Animal Services (CBAS). À travers la Pologne et l'Allemagne, l'équipe avait parcouru plus de 1.300 km pour les conduire en Belgique.
À leur arrivée dans le Parc sacré "Meilleur zoo d'Europe", un protocole de quarantaine strict avait été mis en place pour garantir leur santé ainsi que celle de tous les résidents du Parc. Amani et Lira ont ensuite bénéficié d’un espace aménagé spécialement pour elles dans le territoire des Tigres blancs, Mumbaï et Sanka. Séparées par une large paroi vitrée, elles pouvaient s'installer sereinement tout en restant voisines des tigres.
«En six mois, les lionnes se sont bien adaptées et leur comportement s’est apaisé, laissant derrière elles les traumatismes passés.Très sensibles aux sons inhabituels ou bruyants les premiers jours, elles sont aujourd’hui plus confiantes et même assez jouettes. La proximité avec leurs voisins Sanka et Mumbaï, qui sont des félins assez calmes et sereins, a participé à apaiser Amani et Lira, car les animaux s’observent et apprennent les uns des autres.», déclare Puria Mahlouji, directeur zoologique à Pairi Daiza.
Pairi Daiza est heureux de participer à cette opération, qui a offert à ces 2 félins sauvés des horreurs de la guerre, une chance de vivre en paix.
Claire Gilissen