Nouvelle campagne de vaccination contre la grippe aviaire à Pairi Daiza
Les Manchots du Cap et les pélicans ont reçu leur rappel

Une nouvelle campagne de vaccination contre la grippe aviaire hautement pathogène (HPAI) a eu lieu ce 5 novembre 2025 à Pairi Daiza . Elle est soutenue par Ceva Wildlife Research Fund, un fonds de dotation dédié à la santé des animaux sauvages, qui finance des projets de recherche appliquée et partage son expertise pour préserver la biodiversité.
Depuis 2021, l’Europe est confrontée à une épidémie sans précédent de grippe aviaire, qui menace aussi les oiseaux vivant à ciel ouvert dans les parcs animaliers. Ces espèces peuvent être infectées par contact direct ou indirect avec leurs homologues sauvages.
Dès 2023, Pairi Daiza a initié une campagne de vaccination sur certains de ses oiseaux les plus à risques. Le Parc continue de jouer un rôle clé, en permettant un suivi rapproché des animaux vaccinés et en contribuant à la recherche.
Alors que les virus de la grippe aviaire évoluent en permanence, la prévention est devenue un enjeu mondial. Ce type d’initiatives joue un rôle essentiel : elles permettent un suivi précis des animaux vaccinés et contribuent à la protection d’espèces à haute valeur de conservation, comme le Manchot du Cap, classé en danger critique d’extinction sur la Liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Ce mardi 5 novembre 2025, la nouvelle campagne de vaccination a permis de traiter 72 oiseaux de 3 espèces :
- le Manchot du Cap (Spheniscus demersus), classé en danger critique d’extinction sur la Liste rouge de l’UICN ;
- le Pélican blanc d’Afrique (Pelecanus onocrotalus) ;
- le Pélican d’Australie (Pelecanus conspicillatus).
« La santé et le bien-être de nos animaux restent notre priorité absolue. Pouvoir renouveler cette campagne, après les succès précédents, est une fierté et un pas de plus vers une cohabitation durable entre faune sauvage et faune vivant en parcs animaliers. » -Mathias Schneiders , Vétérinaire à Pairi Daiza
Fort des résultats prometteurs obtenus lors des précédentes campagnes, durant lesquelles Sciensano, le laboratoire national de référence belge, a réalisé les analyses virologiques et sérologiques, le projet se poursuit avec confiance.
Cette campagne marque une nouvelle étape dans le programme de prévention. Le vaccin utilisé est une version améliorée, adaptée aux souches actuellement en circulation, fruit du savoir-faire de Ceva Santé Animale et des observations des vétérinaires sur leurs protégés.
« C’est à Pairi Daiza qu’a commencé cette aventure scientifique et conservatoire. Trois ans plus tard, les résultats confirment que la vaccination est une voie sûre et efficace pour protéger les oiseaux les plus vulnérables. » - Pierre-Marie Borne, Directeur de Ceva Wildlife Research Fund
Ce programme de préservation des pélicans et des Manchots du Cap de Pairi Daiza est un bel exemple de collaboration concrète à impact positif. Chaque partie apporte une réelle plus-value à la protection de ces animaux rares : de son côté, Ceva Wildlife Research Fund soutient ce projet via le financement de campagnes de vaccination, un apport de compétence et de matériel. Et les oiseaux de Pairi Daiza, avec leurs soigneurs et leurs vétérinaires, contribuent à soutenir la recherche au profit de leur espèce.
Claire Gilissen











