Pairi Daiza augmente son offre de trains à vapeur

Pairi Daiza répond à la demande de ses visiteurs et met un train à vapeur supplémentaire en service. Depuis ce week-end, les départs de la gare de Cambron-Plage pour un tour du monde ont lieu toutes les dix minutes (contre quinze précédemment). La capacité devrait augmenter de 20 %.

En train pour un tour du monde

Dans ce musée vivant à ciel ouvert qu'est Pairi Daiza, les milliers d'animaux et de plantes côtoient harmonieusement les réalisations humaines. La valorisation du patrimoine industriel fait aussi partie des missions de Pairi Daiza.

Le Pairi Daiza Steam Railway abrite une collection de six authentiques locomotives à vapeur provenant de toute l'Europe, dont quatre sont en état de marche. La plus ancienne date de 1900 et la plus récente a été construite en 1957. La reine de la collection est la "Couillet", une locomotive à vapeur belge originaire du Hainaut construite en 1900 par la Société Métallurgique de Couillet. Elle a été utilisée dans des mines espagnoles, achetée par un collectionneur britannique et conservée par une société de chemins de fer du Pays de Galles jusqu'à ce que Pairi Daiza la sauve pour la restaurer et la présenter prochainement à ses visiteurs.

Avec 3 trains de 4 voitures voyageurs pouvant accueillir 360 voyageurs au total, une trentaine de wagons de marchandises et beaucoup de matériel de réserve, Pairi Daiza disposait déjà de l’une des plus belles collections de matériel ferroviaire authentique et ancien.

Et depuis ce week-end, l'offre de train est renforcée grâce à la mise en service de nouvelles voitures voyageurs.

Un nouveau train, conçu avec le fabricant Alan Keef LTD (Royaume-Uni), a une capacité de 120 places et son design s'inspire des célèbres voitures L de la SNCB, un produit des années 1930 que l'architecte Henry Van De Velde, entre autres, a contribué à concevoir. Pour la couleur, le choix s'est porté sur le vert foncé, couleur utilisée par la SNCB jusqu'aux années 1990. Des panneaux authentiques portant des inscriptions de l'époque décorent l'intérieur des voitures.

Pour assurer un voyage confortable et sec pendant l'hiver, ce nouveau train est partiellement équipé de fenêtres fermées. Cependant, toutes n'ont pas été placées pour ne pas priver les voyageurs de l'interaction avec l'environnement.

Grâce à une construction innovante, ce nouveau train est 20 % plus léger, ce qui a un impact positif sur la consommation des locomotives à vapeur.

Les voitures sont équipées de batteries qui alimentent l'éclairage LED et les annonces sonores. Elles sont chargées grâce à l'immense installation photovoltaïque de Pairi Daiza.

Le train : une passion

Pour entretenir et conduire ses trains à vapeur, Pairi Daiza peut compter sur une équipe de passionnés. Une bonne quinzaine de personnes soignent ces véritables locomotives avec amour du patrimoine, patience et expertise.

L'horaire des départs de trains peut varier en fonction de l'affluence.

Toutes les infos se trouvent sur l'App Pairi Daiza.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Pairi Daiza

Destination d’un jour ou de séjour, Pairi Daiza est un jardin zoologique sans équivalent. Première attraction touristique de Belgique, Pairi Daiza été élu « Meilleur Zoo d’Europe » à 3 reprises par le Diamond themepark awards. Le Parc est également classé trois étoiles au Guide Vert Michelin et a été reconnu dans le Tripadvisor's® Travelers' Choice® Awards pour 2024. Ses logements avec vue sur les Ours blancs, les morses, les manchots et les Tigres de Sibérie ont emporté en 2022 le titre de "Meilleur nouveau concept hôtelier" pour la Belgique et les Pays-Bas. Et le magazine allemand Parkscout lui a attribué l’Award "Europe’s Best Zoo 2023" & "Europe’s Best Zoo 2024". Près de 2,3 millions de visiteurs visitent chaque année Pairi Daiza. Sur 75 hectares, Pairi Daiza restitue la beauté des paysages en évoquant la spiritualité des peuples. Le Royaume enchanté des Animaux accueille plus de 7.500 animaux de 800 espèces dont 5 pandas géants et 18 éléphants. Mais aussi des milliers de plantes et de pierres rares ainsi que des bâtiments et objets d’artisanats authentiques. La combinaison entre les édifices authentiques, la faune et la flore immerge les visiteurs en Chine, en Indonésie, au Bénin, au Togo, en Antarctique, en Australie, en Europe du nord, au Japon ou encore au Canada. Des univers reconstitués dans le respect des arts et métiers de ces régions et civilisations. Pairi Daiza est une entreprise engagée qui agit concrètement pour la protection et la conservation des espèces. En dehors de ses murs, la Pairi Daiza Foundation est très active en faveur des espèces en danger et de leurs habitats. Depuis 2018, Pairi Daiza s'est fixé d’atteindre l’objectif d’être 100 % vert avant 2034.