Pairi Daiza fête Halloween du 19 octobre au 2 novembre
Marionnettes géantes, squelettes et dragons géants, créatures légendaires, mappings vidéo inédits, performances artistiques, potirons pour les animaux, pyrotechnie et concours !
Du samedi 19 octobre au samedi 2 novembre, Pairi Daiza propose un Halloween inoubliable et familial, tous les jours jusqu'à 22h.
Le Meilleur Zoo d'Europe célèbre le passage de la vie à la mort sans effrayer les visiteurs et présente un riche programme de spectacles et d'activités alliant technologie et pratiques culturelles ancestrales. 23 nouveautés sont à épingler par rapport à l'édition précédente, dont des chevaux fantômes grandeur nature, un squelette de girafe animé de 4m de haut, un dragon chinois et un squelette d’anaconda de 11m chacun, un castelet mobile de marionnettes à fils, de nouveaux monstres des profondeurs projetés sur le lac, de nouveaux tableaux dans notre mapping sur la Tour, une fête des morts à la mexicaine tous les jours, une chasse aux potirons et dans le grand dôme, ouvert jusqu'à 21h45, spectacle de magie et concerts renouvelés.
Durant ces semaines de fêtes, en participant aux trois concours (déguisements, épouvantails, chasse aux potirons), les visiteurs pourront remporter des séjours, des cartes de membre et des peluches.
Dans les restaurants, les cartes seront inspirées par le thème d’Halloween et des saveurs d’automne.
Les animaux n'auront "même pas peur"
Tout au long de l’année, les soigneurs de Pairi Daiza veillent à satisfaire la curiosité des 7.500 animaux avec des enrichissements. Il s’agit de jeux, d’odeurs nouvelles, de changements de territoire ou de « chasse à la nourriture » dans des endroits et systèmes dont la complexité dépend des compétences de l’espèce.
A chaque période de l’année, en clin d’œil à la saison, l’aspect de ce dernier type d’enrichissements est adapté́. Durant Halloween, les animaux qui aiment cela comme les éléphants, les hippopotames, les gorilles auront droit à des potirons et ceux qui préfèrent les protéines trouveront de petites surprises dans des potirons. Par exemple, des vers de farine pour les suricates ou de la viande pour les félins.
Les beautés de Chine et d'Asie du Sud-Est
Cet Halloween sera marqué par un hommage aux cinq Pandas géants, car il s'agira du dernier que les trois pandas nés en Belgique passeront à Pairi Daiza. En effet, dans quelques semaines, ils rejoindront la Chine dans le cadre du programme de conservation de leur espèce.
Sur le parvis du temple bouddhiste, les visiteurs pourront admirer une œuvre impressionnante : un dragon chinois monumental de 11 mètres de long et plus de 3 mètres de haut, dont la conception a demandé près de trois mois de travail. Après avoir créé de nombreuses créatures légendaires pour le Parc, telles que le Centaure, la Méduse ou le Big Foot, l’artiste hennuyer Dominique Maghue signe cette nouvelle sculpture extraordinaire.
Sur les îles du Soleil levant, le monde consacré aux beautés du Japon, les visiteurs découvriront un Kirin (Qilin), une créature mythique japonaise symbolisant l'harmonie. Non loin de ce monde, près du Mersus Emergo -le refuge de la Fondation Pairi Daiza, trônera un squelette d'anaconda de 11 mètres.
Les mappings vidéo : des incontournables renouvelés
Ce sont devenus des moments forts d'un Halloween réussi : tous les soirs, dès la tombée du jour, la tour abbatiale et les eaux du lac s'animent grâce aux projections fantastiques créées par Grand Les Yeux et Drop The Spoon.
Sur la tour, la Balade des Gisants proposera cette année deux tableaux supplémentaires. Sur le lac, deux monstres inédits jailliront sur le mur d'eau de 50 mètres de diamètre. Et le colombier de la Mini-Ferme accueillera un mini-mapping rendant hommage aux Pandas géants.
Chasse aux potirons, concours de déguisements et d'épouvantails
Halloween à Pairi Daiza, c’est aussi l’occasion de remporter des cadeaux ! Cette année, les visiteurs pourront participer à une chasse aux potirons. En découvrant le mot-mystère et en étant tirés au sort, ils auront la chance de gagner un séjour inoubliable.
Le concours des épouvantails est également très attendu par notre communauté. Les participants sont invités à déposer leurs créations – des épouvantails faits maison et sympathiques – à l'accueil du Parc entre le dimanche 15 octobre et le vendredi 27 octobre. Les œuvres seront ensuite exposées dans l’Oasis pendant les festivités, et les deux gagnants recevront également un séjour en récompense.
Le concours de déguisements est ouvert à tous les visiteurs qui se présentent au Parc costumés. Ils pourront se rendre au stand photo du 19 octobre au 2 novembre (entre 10h et 16h30) pour immortaliser leur tenue. Afin que la fête soit un plaisir pour tous, les costumes trop effrayants ou les masques couvrant l'intégralité du visage ne seront pas acceptés. Chaque jour, de nombreux prix sont à gagner, parmi lesquels des cartes de membre et des peluches.
Halloween à Pairi Daiza, c'est tous les jours jusqu'à 22h du 19 octobre au 2 novembre.
Infos et programme : www.pairidaiza.eu
Claire Gilissen