Pairi Daiza recueille deux jeunes lionnes rescapées de la guerre en Ukraine

Depuis trente ans, Pairi Daiza et sa Fondation accueillent des animaux dans le besoin.

Amani et Lira avant leur départ pour Pairi Daiza. CREDIT PHOTO: The Big Cat Sanctuary

Ce vendredi 20 septembre 2024, Lira et Amani, deux jeunes lionnes nées en Ukraine en 2023, ont enfin trouvé refuge à Pairi Daiza. Leur arrivée marque la fin d'un périple éprouvant, débuté au Wild Animal Rescue Center de Kiev (Ukraine). Ces sœurs, dont l'histoire reste voilée de mystères, sont probablement nées dans des conditions illégales, destinées à une exploitation pour des fins photographiques.

Leur voyage vers la sécurité a commencé le 18 septembre, orchestré par The Big Cat Sanctuary (UK), une organisation caritative créée en 2000 pour préserver les félins sauvages dans le monde entier, en partenariat avec le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) et Cross-Border Animal Services (CBAS). À travers la Pologne et l'Allemagne, l'équipe a parcouru plus de 1.300 km pour les conduire en Belgique, avec un arrêt au zoo de Planckendael pour déposer une autre lionne, Vanda.

C'est en début d'après-midi que l'équipe de Pairi Daiza a enfin pu accueillir les deux lionnes tant attendues. Sauvées des horreurs de la guerre, Lira et Amani sont arrivées en bonne santé.

Puria Mahlouji, membre de la direction zoologique et chargé du bien-être des carnivores : "Avec les soigneurs et les vétérinaires, nous sommes occupés à observer le comportement et l'état de santé de ces jeunes lionnes. Cela, en vue de leur prodiguer les meilleurs soins et l'amour qu'elles méritent."

Pour l'instant, Lira et Amani ne sont pas visibles des visiteurs. Elles se trouvent en quarantaine, à l'abri des regards, où elles commencent à se remettre de leur long voyage.

Bientôt, elles découvriront leur nouvel environnement dans le Royaume de Ganesha, un espace temporaire avant leur transfert définitif au Kent, en Grande-Bretagne, où elles passeront le reste de leur vie sous la protection de The Big Cat Sanctuary.

Cam Whitnall, chef de projet de The Big Cat Sanctuary : "Nous sommes fiers de collaborer avec deux excellents centres en Belgique, Pairi Daiza et Planckendael où Vanda, Amani et Lira resteront temporairement. Maintenant qu'elles sont en sécurité, notre objectif est de les amener dans leur foyer permanent dès que possible. Notre nouveau centre de sauvetage des lions devrait être achevé d'ici novembre 2024."

À ce jour, IFAW a soutenu le sauvetage, les soins et l'évacuation de 21 grands félins et de deux loups de Wild Animal Ressue vers de nouveaux foyers sûrs en Europe et ailleurs.

30 ans d'engagement pour la biodiversité

Pairi Daiza est heureux de participer à cette opération, offrant à ces 2 félins une chance de vivre en paix.

Cet engagement s'inscrit pleinement dans la mission que le Parc et sa Fondation poursuivent depuis leur création.

RapportFondation 2024 V07-Digital FR light - Flipbook - Page 1

Voici quelques exemples :

• Dès 1994, Pairi Daiza a accueilli 10 manchots du Cap et 4 grues de paradis en provenance du sanctuaire World of Birds (Afrique du Sud), ainsi que 80 flamants roses du refuge Birds and Game (Botswana) et 24 pélicans bruns du centre de réhabilitation Suncoast Seabird Sanctuary (États-Unis).
  • Depuis 2003, le refuge de la Fondation Pairi Daiza recueille chaque année des centaines de reptiles et d'amphibiens, abandonnés par leurs propriétaires ou saisis par les autorités.
  • Plus récemment, en mars dernier, des dizaines de poules ont été sauvées de l'abattoir et vivent désormais dans la Mini-ferme du Parc.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Pairi Daiza

Destination d’un jour ou de séjour, Pairi Daiza est un jardin zoologique sans équivalent. Première attraction touristique de Belgique, Pairi Daiza été élu « Meilleur Zoo d’Europe » à 3 reprises par le Diamond themepark awards. Le Parc est également classé trois étoiles au Guide Vert Michelin et a été reconnu dans le Tripadvisor's® Travelers' Choice® Awards pour 2024. Ses logements avec vue sur les Ours blancs, les morses, les manchots et les Tigres de Sibérie ont emporté en 2022 le titre de "Meilleur nouveau concept hôtelier" pour la Belgique et les Pays-Bas. Et le magazine allemand Parkscout lui a attribué l’Award "Europe’s Best Zoo 2023" & "Europe’s Best Zoo 2024". Près de 2,3 millions de visiteurs visitent chaque année Pairi Daiza. Sur 75 hectares, Pairi Daiza restitue la beauté des paysages en évoquant la spiritualité des peuples. Le Royaume enchanté des Animaux accueille plus de 7.500 animaux de 800 espèces dont 5 pandas géants et 18 éléphants. Mais aussi des milliers de plantes et de pierres rares ainsi que des bâtiments et objets d’artisanats authentiques. La combinaison entre les édifices authentiques, la faune et la flore immerge les visiteurs en Chine, en Indonésie, au Bénin, au Togo, en Antarctique, en Australie, en Europe du nord, au Japon ou encore au Canada. Des univers reconstitués dans le respect des arts et métiers de ces régions et civilisations. Pairi Daiza est une entreprise engagée qui agit concrètement pour la protection et la conservation des espèces. En dehors de ses murs, la Pairi Daiza Foundation est très active en faveur des espèces en danger et de leurs habitats. Depuis 2018, Pairi Daiza s'est fixé d’atteindre l’objectif d’être 100 % vert avant 2034.