Pairi Daiza, un levier économique de premier plan

145,2 millions d'euros de retombées économiques et 3.167 emplois en 2024

Une étude récente sur les retombées économiques de Pairi Daiza révèle que le Parc, sacré Meilleur zoo d'Europe, a eu un impact de 145,2 millions d’euros en 2024 et qu'il a permis la création ou le maintien de 3.167 emplois. L’étude, menée par un consortium d’experts (EKLO, SEGEFA-ULiège et HEC-Consulting Group), confirme le statut de Pairi Daiza en tant qu'acteur incontournable du tourisme en Belgique et de levier de croissance pour l’économie.

145,2 millions d’euros de retombées répartis comme suit :

  • 16,6 millions d’euros de retombées directes, liées aux dépenses des 653 employés du Parc, créant ainsi, au total, 831 emplois équivalents temps plein (ETP).
  • 99,7 millions d’euros de retombées indirectes, via les relations commerciales du Parc avec ses fournisseurs et sous-traitants, engendrant 1.895 ETP.
  • 28,9 millions d’euros de retombées induites, grâce aux dépenses des visiteurs en hébergement, restauration et transport, maintenant 441 ETP supplémentaires.
Eric Domb, Président-fondateur de Pairi Daiza : "Nous avons sollicité des experts afin d’objectiver, avec rigueur et impartialité, l’impact socio-économique direct de Pairi Daiza. Cette démarche nous permet de mesurer précisément le rôle que nous jouons — et les responsabilités qui en découlent — tant pour notre région que pour notre pays. Si Pairi Daiza est un lieu de découverte du monde animal et des cultures, il est aussi le site touristique payant le plus visité de Belgique. Pourtant, l’ampleur de son influence quotidienne — en matière de création d’emplois, de retombées économiques et de contributions fiscales — reste largement méconnue du grand public."

Avec une fréquentation de plus de 2,65 millions de visiteurs en 2024, le succès de Pairi Daiza a un impact significatif sur la Région.

Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président et Ministre wallon de l'Economie : "Le Parc Pairi Daiza est un véritable atout pour la Wallonie. C’est évidemment un acteur incontournable du tourisme wallon, une porte d’entrée majeure en Wallonie mais c’est aussi, et l’étude le démontre, un acteur économique de tout premier plan. J’ai toujours défendu ceux qui entreprennent, qui créent de l’activité, de l’emploi et qui contribuent à l’image de la Wallonie à l’étranger. Pairi Daiza coche toutes ces cases. Je suis convaincu par sa plus-value pour l’économie et l’emploi en Wallonie. Je suis donc très heureux que l’étude d’EKLO vienne confirmer les retombées financières et objectiver l’impact positif du Parc sur notre économie et sur l’emploi wallon. L’importance du Parc en tant que moteur économique de la région est une évidence et nous devons soutenir son développement équilibré qui allie économie, tourisme et respect de l’environnement ! "

Des bénéfices pour l’économie locale, wallonne et nationale

En plus des retombées économiques, Pairi Daiza contribue significativement aux recettes publiques avec 124,6 millions d’euros de retombées fiscales et parafiscales annuelles, dont près de 734.000 euros directement perçus par la commune de Brugelette, où se situe le Parc.

L’étude met également en évidence l’opportunité de renforcer les synergies entre Pairi Daiza et les acteurs économiques locaux. Parmi les pistes évoquées : le développement de partenariats avec les restaurateurs et hôteliers locaux, ainsi que la promotion conjointe avec d’autres sites touristiques wallons. En attendant, certaines initiatives tournent déjà grâce à la présence de Pairi Daiza. Voici quelques témoignages :

David Bouhon, propriétaire du gîte La Gardine, à Lens et directeur du Matizi Circus, l'école du cirque de Lens : "En mettant à l’honneur les artistes locaux lors de ses événements, Pairi Daiza offre à notre école de cirque l’opportunité de montrer nos talents face à un large public, tout en étant rémunéré. Par ailleurs, les travaux réalisés dans le Parc permettent d’accueillir dans mon gîte des ouvriers travaillant sur ces chantiers mais également des visiteurs désireux de découvrir la beauté du parc."
Stéphanie Candidofiore, propriétaire des Panda Parc Apartment à Lens : « Depuis plus de 15 ans, nous accueillons avec enthousiasme l’arrivée de touristes dans notre village. Après avoir tenu un supermarché sur la route du parc, nous proposons maintenant deux appartements de 70 m2 à cinq minutes de Pairi Daiza, ainsi qu’une table et chambre d'hôte qui, même si elle est située à Mons, est majoritairement occupée par les fans de pandas et autres animaux. »
Jérémy Debast, propriétaire du gîte Rubis, à Brugelette : « Reprendre ce gîte de six personnes avec jacuzzi, situé à cinq minutes de Pairi Daiza, était une excellente idée. Tellement bonne que mon épouse et moi sommes en train d’en rénover un deuxième ! »

Pairi Daiza poursuit son engagement en faveur du développement économique et touristique régional. Pour accompagner cette dynamique et répondre à l'afflux croissant de visiteurs, y compris internationaux, le Parc continue d'investir afin de renforcer son attractivité.

Etude EKLO PAIRIDAIZA.pdf

PDF 3.5 MB

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Pairi Daiza

Destination d’un jour ou de séjour, Pairi Daiza est un jardin zoologique sans équivalent. Première attraction touristique de Belgique, Pairi Daiza été élu « Meilleur Zoo d’Europe » à 3 reprises par le Diamond themepark awards. Le Parc est également classé trois étoiles au Guide Vert Michelin et a été reconnu dans le Tripadvisor's® Travelers' Choice® Awards pour 2024. Ses logements avec vue sur les Ours blancs, les morses, les manchots et les Tigres de Sibérie ont emporté en 2022 le titre de "Meilleur nouveau concept hôtelier" pour la Belgique et les Pays-Bas. Et le magazine allemand Parkscout lui a attribué l’Award "Europe’s Best Zoo 2023" & "Europe’s Best Zoo 2024". Près de 2,6 millions de visiteurs visitent chaque année Pairi Daiza. Sur 75 hectares, Pairi Daiza restitue la beauté des paysages en évoquant la spiritualité des peuples. Le Royaume enchanté des Animaux accueille plus de 7.500 animaux de 800 espèces dont 2 Pandas géants et 15 éléphants. Mais aussi des milliers de plantes et de pierres rares ainsi que des bâtiments et objets d’artisanats authentiques. La combinaison entre les édifices authentiques, la faune et la flore immerge les visiteurs en Chine, en Indonésie, au Bénin, au Togo, en Antarctique, en Australie, en Europe du nord, au Japon ou encore au Canada. Des univers reconstitués dans le respect des arts et métiers de ces régions et civilisations. Pairi Daiza est une entreprise engagée qui agit concrètement pour la protection et la conservation des espèces. En dehors de ses murs, la Pairi Daiza Foundation est très active en faveur des espèces en danger et de leurs habitats. Depuis 2018, Pairi Daiza s'est fixé d’atteindre l’objectif d’être 100 % vert avant 2034.