Première réintroduction de Sonneurs à ventre jaune à Nassonia : un pas décisif pour la préservation de l'espèce.

Plus de 450 Sonneurs à ventre jaune élevés à Pairi Daiza ont été relâchés aujourd'hui dans les mares du projet Nassonia par les équipes du DNF (Département Nature et Forêt) et de la Fondation Pairi Daiza. Ces petits crapauds au plastron jaune viennent enrichir la biodiversité forestière locale de la forêt domaniale de Saint-Michel-Freyr. Un signe fort pour leur conservation en Wallonie.

Fanny Cloutier, collaboratrice scientifique de la Fondation Pairi Daiza nous explique pourquoi cette réintroduction est essentielle :

Un amphibien en danger en Wallonie

Le Sonneur à ventre jaune se reproduit dans les petits points d’eau temporaires parfois simplement creusées dans des ornières de chemins, les prairies, et forêts. Les activités humaines et l’urbanisation intensives rendant ces petites mares naturelles de plus en plus rares, l’espèce a failli disparaître de nos contrées dans les années 1980. Pairi Daiza accueille et élève des Sonneurs à ventre jaune dans des aquariums installés au sein de la Crypte de l’Abbaye de Cambron.

Website preview
Projet Sonneurs | Pairi Daiza
Le Sonneur à ventre jaune est un petit crapaud reconnaissable grâce à son ventre jaune tacheté de noir et à ses pupilles en forme de cœur.  Malgré son apparence « exotique », cet amphibien vit chez nous, en Wallonie. Il se reproduit dans les petits points d’eau temporaires parfois simplement creusées dans des ornières de chemins, les prairies, et forêts. Les activités humaines et l’urbanisation intensives rendant ces petites mares naturelles de plus en plus rares, l’espèce a failli disparaître de nos contrées dans les années 1980. Pairi Daiza accueille et élève des Sonneurs à ventre jaune dans des aquariums installés au sein de la Crypte de l’Abbaye de Cambron.
Pairi Daiza

Toutes les images peuvent être téléchargées ici, merci d'apposer le copyright Pairi Daiza

En savoir plus sur les projets de la Fondation Pairi Daiza ?

Website preview
Fondation - les projets | Pairi Daiza
Nous croyons à la force de l’émerveillement, de l’amour et du respect du vivant, au besoin d’un renouveau spirituel, d’une nouvelle alliance entre l’humanité et le monde vivant, basée sur l’amour et le respect. Nous croyons dans un projet de société basé sur l’espoir, la promesse d’un monde meilleur, l’amour, le respect et la beauté. Nous croyons à l’émergence d’un monde où le respect et l’amour du vivant seront au cœur de tout.
Pairi Daiza

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Pairi Daiza

Pairi Daiza – Le Jardin des Cinq Merveilles

En Belgique, au cœur de l’Europe, il existe un sanctuaire unique au monde où l’humanité est réunie autour de la beauté. Un Jardin de 80 hectares où l’on traverse continents et civilisations en une seule journée, où l’on partage l’existence d’animaux rares dans une paix absolue, où les plantes et les arbres séculaires dialoguent avec les architectures des cinq continents et les trésors minéraux de la Terre. Pierres d’abbaye côtoient améthystes du Brésil, jade de Chine, cuivre natif du Michigan et mosaïques en Pietra Dura : autant de merveilles qui rappellent que la beauté est universelle et éternelle.

Élu à plusieurs reprises « Meilleur Zoo d’Europe » et reconnu par les plus grands guides et prix internationaux, Pairi Daiza est la première destination touristique de Belgique, et il est bien plus qu’un parc animalier : c’est une œuvre d’art vivante, une expérience transformatrice au profit du vivant. Chaque année, des millions de voyageurs venus du monde entier franchissent ses portes et repartent transformés, le cœur empli de beauté et le désir ardent de protéger la vie.

Il n’existe aucun autre lieu semblable.

Contact

Domaine de Cambron 7940 Brugelette

+32(0)68 25 08 69

claire.gilissen@pairidaiza.eu

www.pairidaiza.eu