Première réintroduction de Sonneurs à ventre jaune à Nassonia : un pas décisif pour la préservation de l'espèce.

Plus de 450 Sonneurs à ventre jaune élevés à Pairi Daiza ont été relâchés aujourd'hui dans les mares du projet Nassonia par les équipes du DNF (Département Nature et Forêt) et de la Fondation Pairi Daiza. Ces petits crapauds au plastron jaune viennent enrichir la biodiversité forestière locale de la forêt domaniale de Saint-Michel-Freyr. Un signe fort pour leur conservation en Wallonie.

Fanny Cloutier, collaboratrice scientifique de la Fondation Pairi Daiza nous explique pourquoi cette réintroduction est essentielle :

Un amphibien en danger en Wallonie

Le Sonneur à ventre jaune se reproduit dans les petits points d’eau temporaires parfois simplement creusées dans des ornières de chemins, les prairies, et forêts. Les activités humaines et l’urbanisation intensives rendant ces petites mares naturelles de plus en plus rares, l’espèce a failli disparaître de nos contrées dans les années 1980. Pairi Daiza accueille et élève des Sonneurs à ventre jaune dans des aquariums installés au sein de la Crypte de l’Abbaye de Cambron.

Website preview
Projet Sonneurs | Pairi Daiza
Le Sonneur à ventre jaune est un petit crapaud reconnaissable grâce à son ventre jaune tacheté de noir et à ses pupilles en forme de cœur.  Malgré son apparence « exotique », cet amphibien vit chez nous, en Wallonie. Il se reproduit dans les petits points d’eau temporaires parfois simplement creusées dans des ornières de chemins, les prairies, et forêts. Les activités humaines et l’urbanisation intensives rendant ces petites mares naturelles de plus en plus rares, l’espèce a failli disparaître de nos contrées dans les années 1980. Pairi Daiza accueille et élève des Sonneurs à ventre jaune dans des aquariums installés au sein de la Crypte de l’Abbaye de Cambron.
Pairi Daiza

Toutes les images peuvent être téléchargées ici, merci d'apposer le copyright Pairi Daiza

En savoir plus sur les projets de la Fondation Pairi Daiza ?

Website preview
Fondation - les projets | Pairi Daiza
Nous croyons à la force de l’émerveillement, de l’amour et du respect du vivant, au besoin d’un renouveau spirituel, d’une nouvelle alliance entre l’humanité et le monde vivant, basée sur l’amour et le respect. Nous croyons dans un projet de société basé sur l’espoir, la promesse d’un monde meilleur, l’amour, le respect et la beauté. Nous croyons à l’émergence d’un monde où le respect et l’amour du vivant seront au cœur de tout.
Pairi Daiza

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Pairi Daiza

Destination d’un jour ou de séjour, Pairi Daiza est un jardin zoologique sans équivalent. Première attraction touristique de Belgique, Pairi Daiza été élu « Meilleur Zoo d’Europe » à 3 reprises par le Diamond themepark awards. Le Parc est également classé trois étoiles au Guide Vert Michelin et a été reconnu dans le Tripadvisor's® Travelers' Choice® Awards pour 2024. Ses logements avec vue sur les Ours blancs, les morses, les manchots et les Tigres de Sibérie ont emporté en 2022 le titre de "Meilleur nouveau concept hôtelier" pour la Belgique et les Pays-Bas. Et le magazine allemand Parkscout lui a attribué l’Award "Europe’s Best Zoo 2023" & "Europe’s Best Zoo 2024". Près de 2,3 millions de visiteurs visitent chaque année Pairi Daiza. Sur 75 hectares, Pairi Daiza restitue la beauté des paysages en évoquant la spiritualité des peuples. Le Royaume enchanté des Animaux accueille plus de 7.500 animaux de 800 espèces dont 5 pandas géants et 18 éléphants. Mais aussi des milliers de plantes et de pierres rares ainsi que des bâtiments et objets d’artisanats authentiques. La combinaison entre les édifices authentiques, la faune et la flore immerge les visiteurs en Chine, en Indonésie, au Bénin, au Togo, en Antarctique, en Australie, en Europe du nord, au Japon ou encore au Canada. Des univers reconstitués dans le respect des arts et métiers de ces régions et civilisations. Pairi Daiza est une entreprise engagée qui agit concrètement pour la protection et la conservation des espèces. En dehors de ses murs, la Pairi Daiza Foundation est très active en faveur des espèces en danger et de leurs habitats. Depuis 2018, Pairi Daiza s'est fixé d’atteindre l’objectif d’être 100 % vert avant 2034.