Rapport annuel "Pairi Daiza Conservation" : près de 2 millions € versés en 2023 au profit des animaux vivant dans la nature.

Pairi Daiza et sa Fondation publient et mettent à disposition « Pairi Daiza Conservation », le rapport annuel détaillant les actions de conservation de la biodiversité menées, en Belgique et dans le monde, depuis 30 ans.

30 ans de conservation

Depuis son inauguration, en 1994, Pairi Daiza a pris des mesures pour accueillir et protéger diverses espèces menacées, marquant le début d'un engagement profond et durable en faveur de la conservation. Avec, notamment, l’accueil de dix Manchots du Cap et de quatre Grues de Paradis en provenance d’un sanctuaire en Afrique du Sud en mai 1994, le relâcher en Israël d’un Pygargue à queue blanche né au Parc (1999), l’accueil et l’installation à Pairi Daiza du refuge pour reptiles (2003) ou encore l’arrivée des Pandas géants, marquant le début d’une collaboration avec la Chine pour la conservation de cette espèce emblématique, en 2014.

La création de la Fondation Pairi Daiza, en 2015, a permis d’amplifier ces missions de sauvegarde et de protection des beautés de la nature. Modestement à ses débuts, désormais avec des résultats chaque jour plus tangibles et des initiatives toujours plus ambitieuses.

"La Fondation Pairi Daiza a pour mission de continuer hors de ses murs l’expérience offerte par Pairi Daiza, de lui faire dépasser les frontières du Parc. L’expérience Pairi Daiza n’est finalement qu’une vision idéalisée de ce que nous voudrions voir se répandre partout dans le monde : un monde où les merveilles bâties par l’homme se mélangent avec celles issues de la nature, un monde où les frontières entre ces deux s’estompent, un monde où nous reconnectons à là d’où nous venons, la matrice de la vie"expliquent Eric Domb, Président-Fondateur de Pairi Daiza et Antoine Lebrun, Directeur de la Fondation Pairi Daiza, en préface de ce rapport 2023. « Le travail de Pairi Daiza en faveur de la conservation précède et dépasse la seule contribution de la Fondation. Depuis 30 ans déjà, Pairi Daiza s’investit pour cette cause, grâce aux millions de visiteurs et depuis peu, grâce aux donateurs qui soutiennent directement le travail de la Fondation et envers qui nous sommes infiniment reconnaissants. »

Pairi Daiza apporte une double contribution à la conservation : soutien financier aux projets et temps de travail des équipes

La conservation de la biodiversité ne prend tout son sens que si elle est envisagée à l’échelle mondiale. En participant à des programmes internationaux, Pairi Daiza et sa Fondation contribuent à des efforts de conservation d’envergure, transcendant les frontières nationales pour répondre aux défis mondiaux de la biodiversité. Depuis 2015, 38 projets de conservation et de recherche ont été menés sur les cinq continents, témoignant de l'engagement mondial dans la protection de la biodiversité.

Pour la seule année 2023 :

• 1.960.027,88 € ont été investis dans la conservation.
  • 9.545 heures de travail y ont été consacrées.
  • 1.750 donateurs se sont engagés à nos côtés.
  • 2.279.000 visiteurs ont, au cœur du Parc, reçu l’opportunité de se connecter ou se reconnecter à la biodiversité, dont 102.883 élèves en visite scolaire.
  • 1 nouvel espace de plus de 130 m² dédié à la sensibilisation et un centre de soins pour la faune sauvage (Creaves) ont été inaugurés.

Quatre axes d'action

La Fondation Pairi Daiza et Pairi Daiza se concentrent sur quatre axes prioritaires pour soutenir la biodiversité.

Tout d'abord, la protection et la restauration des habitats naturels, essentiels pour la survie des espèces menacées. Des actions concrètes incluent la replantation de 11.000 arbres à Bornéo pour les orangs-outans et la plantation de 75.000 jeunes arbres au Népal pour le Panda roux.

Ensuite, le soutien de recherches scientifiques cruciales. Parmi les contributions notables figurent le premier transfert d’embryon réussi chez une mère porteuse Rhinocéros blanc du Sud au Kenya, et des initiatives contre la grippe aviaire et la maladie hémorragique des éléphanteaux.

Le troisième axe concerne le sauvetage et le soin des animaux. En 2023, le refuge pour reptiles et amphibiens de la fondation a accueilli 682 animaux abandonnés ou saisis, tandis que son Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'État Sauvage (Creaves) a effectué des interventions chirurgicales et des soins intensifs pour les animaux sauvages blessés.

Enfin, Pairi Daiza et sa Fondation ont à cœur d’éveiller et sensibiliser leur public. En 2023, Pairi Daiza a accueilli près de 2,3 millions de visiteurs, dont 102.883 élèves en visite scolaire, et 13.814 participants à des expériences immersives avec les animaux. De plus, six journées de sensibilisation consacrées à la conservation des espèces ont été organisées.

Vers un avenir durable

Ce rapport ne se limite pas à un simple bilan de nos réalisations passées et présentes. Il est également un appel à l'action pour l'avenir. En exposant nos projets de conservation en cours et nos visions pour les années à venir, nous invitons nos partenaires, supporters et le grand public à se joindre à nous dans la protection de notre précieuse biodiversité. Notre espoir est qu'à travers ce rapport, nous puissions non seulement inspirer, mais aussi mobiliser les efforts collectifs pour un futur où chaque être vivant peut prospérer dans un environnement sain et équilibré.

Le rapport complet est disponible pour lecture ici :

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Pairi Daiza

Destination d’un jour ou de séjour, Pairi Daiza est un jardin zoologique sans équivalent. Première attraction touristique de Belgique, Pairi Daiza été élu « Meilleur Zoo d’Europe » à 3 reprises par le Diamond themepark awards. Le Parc est également classé trois étoiles au Guide Vert Michelin et a été reconnu dans le Tripadvisor's® Travelers' Choice® Awards pour 2024. Ses logements avec vue sur les Ours blancs, les morses, les manchots et les Tigres de Sibérie ont emporté en 2022 le titre de "Meilleur nouveau concept hôtelier" pour la Belgique et les Pays-Bas. Et le magazine allemand Parkscout lui a attribué l’Award "Europe’s Best Zoo 2023" & "Europe’s Best Zoo 2024". Près de 2,3 millions de visiteurs visitent chaque année Pairi Daiza. Sur 75 hectares, Pairi Daiza restitue la beauté des paysages en évoquant la spiritualité des peuples. Le Royaume enchanté des Animaux accueille plus de 7.500 animaux de 800 espèces dont 5 pandas géants et 18 éléphants. Mais aussi des milliers de plantes et de pierres rares ainsi que des bâtiments et objets d’artisanats authentiques. La combinaison entre les édifices authentiques, la faune et la flore immerge les visiteurs en Chine, en Indonésie, au Bénin, au Togo, en Antarctique, en Australie, en Europe du nord, au Japon ou encore au Canada. Des univers reconstitués dans le respect des arts et métiers de ces régions et civilisations. Pairi Daiza est une entreprise engagée qui agit concrètement pour la protection et la conservation des espèces. En dehors de ses murs, la Pairi Daiza Foundation est très active en faveur des espèces en danger et de leurs habitats. Depuis 2018, Pairi Daiza s'est fixé d’atteindre l’objectif d’être 100 % vert avant 2034.