Trois Singes dorés arrivent à Pairi Daiza
Ce 14 mai 2025, Pairi Daiza accueille trois Singes dorés en provenance du Centre de recherche sur le Panda géant du Qinling en Chine.

Ce transfert s’inscrit dans le cadre d’un partenariat international de dix ans signé le 16 décembre 2024 entre Pairi Daiza et la China Wildlife Conservation Association (CWCA), en faveur de la conservation des Singes dorés. Après la collaboration fructueuse sur la protection du Panda géant, ce nouvel accord témoigne d’un engagement renouvelé entre Pairi Daiza et la Chine pour la sauvegarde d’espèces menacées. Les petits qui naîtront dans le cadre de ce projet seront rapatriés en Chine à l’âge de cinq ans.
Les Singes dorés se distinguent par leur visage bleu, leur longue fourrure, une résistance exceptionnelle au froid et des comportements sociaux complexes.

Pairi Daiza, en étroite collaboration avec ses partenaires chinois, lancera des projets conjoints de recherche et de conservation.
Parallèlement, le Parc s’engage à sensibiliser le public à la protection de cette espèce menacée, et plus largement, à la nécessité de préserver la biodiversité. Ce partenariat vise à impliquer activement les visiteurs dans la protection des espèces en danger.
Eric Domb, Président Fondateur de Pairi Daiza, déclare :
« La protection des espèces menacées est une responsabilité qui dépasse les frontières. L’arrivée des Singes dorés incarne notre engagement commun à protéger ces créatures extraordinaires — non seulement à travers des actions de conservation, mais aussi par l’éducation et l’inspiration, pour que chaque visiteur devienne un acteur du changement. »
Un habitat conçu avec soin et savoir-faire
Le nouveau pavillon des Singes dorés, une véritable prouesse artisanale, a été conçu avec soin par les équipes de Pairi Daiza en collaboration avec des experts chinois.
Environ 30 professionnels (ingénieurs en terrassement, botanistes, charpentiers, forgerons) ont travaillé main dans la main avec l’équipe de design du Parc pour créer un espace alliant fonctionnalité, esthétique et adaptabilité comportementale.
Le pavillon, d’une surface de plus de 600 m², est une reconversion de l’ancien habitat des Gibbons à joues jaunes. Il recrée les paysages forestiers du Qinling à travers des passerelles en robinier, des structures d’escalade, et des pavillons traditionnels chinois.
Une rivière de 8 mètres de large traverse ce territoire, offrant sécurité et liberté de mouvement aux animaux, dans un environnement semi-ouvert respectueux de leur nature.
Le cœur du pavillon s’inspire des jardins chinois du Parc. La porte Lune emblématique a été déplacée au centre de l’île, élargie à 5,75 mètres de diamètre et équipée d’un mur vitré, garantissant visibilité et sécurité.
La zone intérieure s’étend sur près de 150 m², avec deux pavillons traditionnels et une zone technique agrandie pour faciliter le travail des soigneurs.
Une bande de séparation d’un mètre est prévue devant les fenêtres d’observation pour permettre une immersion du visiteur sans perturber les animaux.
Le 20 mars, une délégation d’experts chinois a inspecté et validé les installations du Parc. Toutes leurs recommandations ont été scrupuleusement mises en œuvre.
Les trois Singes dorés, qui sont arrivés en Belgique depuis Brussels Airport, sont actuellement en période de quarantaine, mais les visiteurs peuvent déjà apercevoir certaines de leurs activités.
GAELLE LEYS