Un dernier anniversaire à Pairi Daiza pour les jumeaux Pandas géants nés en Belgique

Ce jeudi 8 août, Bao Di et Bao Mei ont fêté leur cinquième anniversaire. Cet anniversaire marque aussi les premiers adieux des "bébés" Pandas géants aux visiteurs puisque Bao Di, Bao Mei (ainsi que leur grand frère Tian Bao) quitteront Pairi Daiza en automne.

Des sourires et des larmes

On a observé beaucoup de sourires mais aussi quelques petites larmes cet après-midi à Pairi Daiza devant les Pandas géants. Voir Bao Di et Bao Mei savourer de manière pataude les surprises préparées par leurs soigneurs à l'occasion de leur 5ᵉ anniversaire était assez émouvant, dans ce contexte de départ annoncé.

Cet automne, les jumeaux et leur grand frère Tian Bao vont quitter la Belgique pour la Chine dans le cadre du programme de conservation auquel Pairi Daiza participe depuis dix ans.

Il y a en effet plus de dix ans, le 23 février 2014, que Hao Hao et Xing Hui - les futurs parents de Tian Bao, Bao Di et Bao Mei - arrivaient en Belgique. Leur accueil a marqué le début de la contribution active de Pairi Daiza à l’ambitieux programme lancé par la Chine afin de protéger les Pandas géants.

Depuis plus de dix ans, Pairi Daiza soutient la création de la gigantesque réserve naturelle de plus de 27.000 kilomètres carrés qui a été aménagée dans les provinces du Gansu, du Shaanxi et du Sichuan. Cette interconnexion de plusieurs territoires où vivent des Pandas géants favorisera la diversification génétique en période de reproduction.

Les efforts de conservation menés depuis plus de 30 ans par la Chine, ses partenaires comme Pairi Daiza et les programmes universitaires portent leurs fruits. Aujourd'hui, 1.864 Pandas géants vivent à l’état sauvage contre 1.200 dans les années 80.

Grâce à ces actions concertées de conservation, quatorze pandas ont déjà pu être réintroduits dans leur milieu naturel. À ce jour, neuf d'entre eux ont survécu et l’un d’eux a pu se reproduire avec succès. De nouvelles réintroductions de Pandas géants sont programmées.

En plus des efforts pour la conservation de l’espèce, la présence de Pandas géants dans la nature permet d’aider à la dispersion des graines de bambou et à régénérer des forêts où vivent des centaines d’espèces animales.

Une photo souvenir avec les cinq pandas

Depuis ce jeudi, un photobooth est installé à l'entrée de Pairi Daiza. Il permet aux visiteurs ​ qui le souhaitent de se photographier avec les cinq pandas avant le départ des trois "petits".

La possibilité de prendre une photo souvenir avec les parents Xing Hui et Hao Hao, ainsi que Tian Bao, Bao Di et Bao Mei, est gratuite.

Pairi Daiza est ouvert tous les jours.

Horaires et infos sur www.pairidaiza.eu.

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de Pairi Daiza

Destination d’un jour ou de séjour, Pairi Daiza est un jardin zoologique sans équivalent. Première attraction touristique de Belgique, Pairi Daiza été élu « Meilleur Zoo d’Europe » à 3 reprises par le Diamond themepark awards. Le Parc est également classé trois étoiles au Guide Vert Michelin et a été reconnu dans le Tripadvisor's® Travelers' Choice® Awards pour 2024. Ses logements avec vue sur les Ours blancs, les morses, les manchots et les Tigres de Sibérie ont emporté en 2022 le titre de "Meilleur nouveau concept hôtelier" pour la Belgique et les Pays-Bas. Et le magazine allemand Parkscout lui a attribué l’Award "Europe’s Best Zoo 2023" & "Europe’s Best Zoo 2024". Près de 2,3 millions de visiteurs visitent chaque année Pairi Daiza. Sur 75 hectares, Pairi Daiza restitue la beauté des paysages en évoquant la spiritualité des peuples. Le Royaume enchanté des Animaux accueille plus de 7.500 animaux de 800 espèces dont 5 pandas géants et 18 éléphants. Mais aussi des milliers de plantes et de pierres rares ainsi que des bâtiments et objets d’artisanats authentiques. La combinaison entre les édifices authentiques, la faune et la flore immerge les visiteurs en Chine, en Indonésie, au Bénin, au Togo, en Antarctique, en Australie, en Europe du nord, au Japon ou encore au Canada. Des univers reconstitués dans le respect des arts et métiers de ces régions et civilisations. Pairi Daiza est une entreprise engagée qui agit concrètement pour la protection et la conservation des espèces. En dehors de ses murs, la Pairi Daiza Foundation est très active en faveur des espèces en danger et de leurs habitats. Depuis 2018, Pairi Daiza s'est fixé d’atteindre l’objectif d’être 100 % vert avant 2034.