Une alliance pour protéger la vie marine
La Fundación Oceanogràfic et la Fondation Pairi Daiza renforcent le sauvetage des mammifères marins sur la côte valencienne
La Fundación Oceanogràfic (Espagne) et la Fondation Pairi Daiza (Belgique) ont officialisé un accord de collaboration visant à renforcer la réponse aux échouages ainsi que l’attention apportée aux mammifères marins retrouvés sur le littoral de la Communauté valencienne.
Cette alliance s’inscrit pleinement dans la mission commune que partagent les deux institutions : protéger la biodiversité, soutenir l’avancement de la science et contribuer à la sensibilisation du public aux enjeux environnementaux.
Les deux parties soulignent l’importance de coopérer pour préserver les écosystèmes marins de la Méditerranée et accroître la capacité de réponse face aux menaces auxquelles ces animaux sont confrontés dans leur milieu naturel.
En Communauté valencienne, le programme de récupération de la faune marine, auquel participe la Fundación Oceanogràfic via le Réseau d’Échouages, constitue un pilier essentiel du travail de conservation mené sur l’ensemble du littoral valencien.
Deux fondations, une mission
Articulée autour d’un réseau d’alerte, l’équipe vétérinaire de la Fundación Oceanogràfic intervient chaque année auprès de tortues marines, de dauphins, de baleines et parfois même de requins. Grâce à la collaboration avec la Fondation Pairi Daiza, cette structure essentielle gagne en efficacité et en capacité d’action sur le terrain.
L’accord prévoit une contribution annuelle de 40.000 euros, pendant deux ans, de la part de la Fondation Pairi Daiza, destinée à renforcer de manière très concrète les opérations de sauvetage.
"A ce jour, la Fondation Pairi Daiza a contribué à près de cinquante programmes dans le monde en faveur de la conservation. Pouvoir accompagner également le travail remarquable de la Fundación Oceanogràfic est à la fois un honneur et un engagement qui s’inscrit naturellement dans nos missions. Chaque animal secouru, chaque donnée collectée, chaque geste posé sur ces plages méditerranéennes contribue à une meilleure compréhension et à une meilleure protection de la biodiversité marine. Ensemble, nous pouvons offrir à ces espèces vulnérables une chance supplémentaire de survie et d’espoir », déclare Antoine Lebrun, Directeur de la Fondation Pairi Daiza.
Pour la Fundación Oceanogràfic, cette collaboration « représente une étape significative dans sa stratégie de conservation marine », souligne sa directrice, Leocadia García-Bartual.
« Renforcer le programme d’attention à la faune échouée améliore notre capacité d’intervention immédiate et élargit les possibilités de recherche issues de chaque cas », explique Leocadia García-Bartual.

Une deuxième collaboration
Ce n’est pas la première fois que les deux institutions unissent leurs compétences. Au début de 2021, la Fundación Oceanogràfic et Pairi Daiza ont travaillé main dans la main, avec le parc animalier Hagenbeck (Allemagne) dans le cadre d’un programme européen coordonné de conservation ex situ. Le transfert des trois morses de l’Oceanogràfic vers le parc belge, avec un passage préalable par l’Allemagne, qui, à l’époque, accueillait le seul mâle reproducteur en Europe a permis la naissance, à Pairi Daiza, de Floki, premier petit issu de l’une de ces morses -un événement rare en Europe et un jalon important pour la conservation de l’espèce. Cette réussite a renforcé les liens scientifiques et techniques entre les deux fondations, ouvrant la voie à de nouvelles coopérations.
Aujourd’hui, cette alliance se poursuit et s’amplifie, guidée par une même conviction : protéger la vie marine exige d’unir les forces, partager les connaissances et agir ensemble, au service du vivant.
Claire Gilissen
José Rafael Serra