Une naissance plus précieuse que l’or
Le premier Ara de Spix vient de naître à Pairi Daiza

Disparu de la nature depuis des décennies, l’Ara de Spix renaît aujourd’hui à Pairi Daiza. Le 21 septembre, le tout premier oisillon de cette espèce, considérée comme l’un des trésors les plus rares de la biodiversité, a vu le jour dans le Centre de conservation des espèces d'oiseaux menacées de Pairi Daiza. Un complexe de reproduction ultramoderne, où douze Aras de Spix sont suivis de très près par les équipes dans le cadre d'un programme international de reproduction.
Un petit miracle
Depuis que Pairi Daiza accueille des Aras de Spix dans son centre de conservation, 100 œufs ont été pondus, mais jamais aucun n’avait été fécondé. Ce 101ᵉ œuf est donc un véritable miracle de la vie, fruit d’années d’efforts et de patience. Cette réussite exceptionnelle pourrait être liée à une adaptation récente du régime alimentaire des oiseaux.
Juste avant son éclosion, ce petit trésor a été pris en charge par l'équipe de soigneurs spécialisés en oiseaux rares. Depuis l'éclosion, qui s'est déroulée ce 21 septembre matin sans encombres, ils le nourrissent à la main toutes les deux heures, se relayant jour et nuit pour maximiser ses chances de survie. L’œuf a volontairement été retiré aux parents, car il est fréquent que des couples inexpérimentés ne parviennent pas à élever correctement leur premier poussin. L'oisillon est encore à un stade critique et délicat mais il a déjà bien grandi : de 13 grammes à la naissance, il pèse un peu plus de 30 grammes aujourd'hui.
Thomas Biagi, soigneur des oiseaux rares déclare " Le nourrir toutes les deux heures, c’est épuisant, mais très motivant car nous avons conscience d’avoir entre nos mains l’avenir d’une espèce parmi les plus en danger. Cette vigilance est la clé de la réussite de sa survie."

Une espèce déclarée éteinte dans la nature
L’Ara de Spix est un perroquet originaire du nord-est du Brésil rendu célèbre grâce au film « Rio » et à son personnage Blu. Classé par l'UICN ( Union internationale pour la conservation de la nature) comme éteint dans la nature depuis 25 ans, il ne subsiste aujourd’hui qu’un petit nombre d’individus grâce à des programmes de conservation et de reproduction. Pairi Daiza, par le biais de sa Fondation, s’est engagé depuis 2018 à contribuer activement à la sauvegarde de cette espèce emblématique.
Cette naissance à Pairi Daiza s’inscrit dans le cadre d’un programme international de reproduction mené en collaboration avec l’ICMBio (Institut Chico Mendes pour la Conservation de la Biodiversité, Brésil) et le zoo de São Paulo. L’objectif est de constituer une population viable et diversifiée, capable à terme de renforcer la survie de l’espèce.
Un trésor à l'abri des regards
À l’exception de trois Aras de Spix qui ne font pas partie du programme de reproduction et qui vivent dans la volière de la Mini-ferme de Pairi Daiza, ces oiseaux extrêmement sensibles et farouches ne sont pas visibles du public. Actuellement, 12 Aras de Spix sont choyés dans le Centre de conservation des espèces d'oiseaux menacées de Pairi Daiza. Toute proximité humaine non nécessaire risquerait de compromettre le cycle de reproduction.
L’oisillon né à Pairi Daiza ne sera pas réintroduit dans la nature, mais deviendra un reproducteur essentiel au sein du programme, aux côtés d’autres petits que nous espérons voir naître à Pairi Daiza.
Cette naissance s’inscrit dans la continuité de l’engagement de Pairi Daiza pour la sauvegarde de l’Ara de Spix, après des années de collaboration internationale en faveur de sa conservation et de sa réintroduction. Elle ouvre désormais une nouvelle étape : celle où le Centre de conservation, installé dans les coulisses du Parc, devient un véritable foyer de reproduction, capable de renforcer une population mondiale encore fragile.

Claire Gilissen