Une première mondiale : les Singes dorés du Qinling arrivent à Pairi Daiza.

Pairi Daiza s’apprête à accueillir l’un des trésors les plus exceptionnels de la faune mondiale : trois Singes dorés du Qinling (Rhinopithecus roxellana qinlingensis). Après la sous-espèce du Hubei (R. r. hubeiensis), il s’agit de la sous-espèce la plus rare des Singes dorés à nez retroussé. Leur présence en Belgique constitue une véritable révolution dans le domaine de la conservation animale.

Ces primates, communément appelés Singes dorés du Qinling, n’ont jamais été présentés hors de Chine. Originaires du massif montagneux du Qinling, dans la province du Shaanxi – une région sacrée abritant de nombreuses espèces emblématiques – ils sont bien plus rares que leurs cousins du Sichuan (R. r. roxellana), que l’on peut observer dans quelques parcs zoologiques à travers le monde.

Avec une population estimée à environ 4.000 individus vivant dans un habitat fragmenté, hautement protégé et difficile d’accès, cette sous-espèce reste invisible pour le monde extérieur.

Jamais, dans l’histoire, ces animaux n’avaient quitté leur territoire d’origine.

Leur prochaine arrivée à Pairi Daiza est rendue possible grâce à un partenariat scientifique sans précédent avec la China Wildlife Conservation Association (CWCA). Ce projet renforce les liens entre la Chine et Pairi Daiza dans le domaine de la conservation, dans la continuité des engagements pris autour des Pandas géants.

Par cette initiative, Pairi Daiza devient une vitrine unique en Europe des efforts chinois de protection de la biodiversité, et un acteur majeur de la sensibilisation et de la recherche sur cette espèce aussi rare qu’extraordinaire.

Les animaux rejoindront prochainement leur nouveau territoire, spécialement conçu pour eux.

 

 

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Pairi Daiza

Pairi Daiza – The Living Sanctuary

Un sanctuaire du rêve mondial 

Et si, en une seule journée, vous pouviez traverser les continents, marcher au cœur de paysages époustouflants, approcher des animaux fascinants et ressentir l’âme des cultures du monde entier ? Pairi Daiza est un sanctuaire vivant. Un refuge pour les animaux, où chaque être trouve un havre de paix conçu avec amour et respect, un lieu où il s’épanouit en toute sérénité, comme s’il n’avait jamais quitté sa terre d’origine. Un écrin pour la nature, où l’harmonie entre l’homme et le vivant est préservée et célébrée. Un voyage intérieur, où chaque visiteur se reconnecte à l’émerveillement, à la beauté et à l’essence même de la vie. Élu meilleur zoo d’Europe, Pairi Daiza est cependant bien plus qu’un parc animalier. Ici, vous plongerez dans des univers d’une richesse inouïe : des temples majestueux aux jardins luxuriants, des terres sauvages aux cristaux millénaires sculptés par la nature. Chaque détail a été pensé pour vous offrir une expérience immersive et magique qui sera gravée en vous. Des millions de visiteurs franchissent les portes de ce sanctuaire vivant chaque année. Beaucoup viennent par curiosité et repartent transformés, le cœur chargé d’émotions et la promesse de revenir. Et si c’était votre tour ? Le voyage commence ici.

Destination d’un jour ou de séjour, Pairi Daiza est la première attraction touristique de Belgique. Elu « Meilleur Zoo d’Europe » à 5 reprises, Pairi Daiza est également classé trois étoiles au Guide Vert Michelin depuis une décennie et il a été reconnu dans le Tripadvisor's® Travelers' Choice® Awards pour 2024. Ses logements avec vue sur les Ours blancs, les morses, les manchots et les Tigres de Sibérie ont emporté en 2022 le titre de "Meilleur nouveau concept hôtelier" pour la Belgique et les Pays-Bas. Et le magazine allemand Parkscout lui a attribué l’Award "Europe’s Best Zoo 2023" & "Europe’s Best Zoo 2024".