Vacances en fleurs à Pairi Daiza
C'est la fête du Printemps et la chasse aux fleurs

Quand les élèves belges francophones quitteront les bancs de l’école pour les vacances de printemps, Pairi Daiza leur ouvrira les portes d’un monde en éveil. Dès ce 26 avril 2025, le Parc, qui vient de recevoir trois étoiles au Guide Vert Michelin Voyage & Cultures pour la dixième année consécutive, se métamorphosera en un univers de sensations, de couleurs et de poésie végétale, offrant aux familles une escapade inoubliable au cœur de la nature.
Dans une ambiance à la fois festive et contemplative, cette Fête du Printemps célèbre la saison du renouveau avec une série d’installations artistiques et florales, pensées pour émerveiller les visiteurs de tous âges.
🌼 La chasse aux fleurs – Un concours pour petits et grands
Du 26 avril au 11 mai, les visiteurs sont invités à participer à une chasse aux fleurs géantes.
Une cinquantaine de fleurs colorées, d’environ 60 cm de haut, seront disséminées dans les 75 hectares de jardins. Huit d’entre elles recèlent une lettre dorée en leur cœur : réunies, ces huit lettres permettent de reconstituer un mot mystère printanier.
Ce jeu ludique, pensé pour les enfants, les familles et les explorateurs dans l’âme, est accessible via l’application officielle de Pairi Daiza.
Chaque jour, trois visiteurs chanceux repartiront avec des cadeaux offerts par Floralux, la plus belle jardinerie pour maison, jardin et animaux et ainsi que par les pépinières Willaert, l'un des principaux fournisseurs européens de plantes de jardin ! Floralux offre un kit de jardinage (truelle, graines, hôtel à insectes, goodies) et Willaert offre de jolis Dianthus (petits oeillets).
Et pour le grand gagnant, tiré au sort à la fin de l’événement : un séjour inoubliable pour quatre personnes dans un Farmhouse Lodge du Pairi Daiza Resort !

🦋 Fleurs géantes et papillons suspendus
Depuis la fin mars, plus d’un million de fleurs – tulipes, muscaris, narcisses et jacinthes – tapissent les neuf mondes de Pairi Daiza, dessinant une fresque végétale vivante. Les parfums enivrants et les teintes éclatantes enveloppent les visiteurs, qui se laissent guider par le parcours Floral Dreams. À l’ombre des cerisiers japonais en fleurs, dans les Îles du Soleil Levant, le Parc offre même un petit Hanami, éphémère et délicat. Chaque espace du jardin se transforme, semaine après semaine, en un spectacle renouvelé aux mille nuances florales.
Pour magnifier encore cette saison enchantée, Pairi Daiza installe des éléments scénographiques dès ce 26 avril.
- Bouquets de fleurs géantes (jusqu’à 4 mètres de haut)
- 73 fleurs en acier corten semées dans les allées
- Un ciel de plus de 130 papillons géants, flottant au-dessus de l’escalier monumental
Ces installations poétiques plongent les visiteurs dans un rêve grandeur nature, au cœur d’un univers où la beauté s’observe, se respire… et se photographie.
🎨 Œufs géants – Une galerie d’art à ciel ouvert
L’exposition des œufs géants se prolonge jusqu’au 11 mai inclus. Les familles pourront découvrir ces 23 œuvres monumentales, mêlant couleurs vives, motifs oniriques et hommages à la nature. Peints à la main, ces œufs portent la signature de Aldomak, Joëlle Daniau, Caroline Hoc, Dominique Maghue, Corinne Ministeri, Orlando Kintero et Sarah Vestris, des artistes belges talentueux.
Dispersés dans l’ensemble du Parc, ces œufs se découvrent comme un trésor artistique à ciel ouvert, et côtoient les animaux emblématiques du jardin ainsi que les floraisons printanières.
Autant d’occasions uniques de prendre des photos inoubliables, entre art, nature et émerveillement.
🦕 Un grand succès pour les dinosaures
Depuis le 8 février, Pairi Daiza accueille des milliers de visiteurs qui viennent remonter le temps avec "Préhi Daiza, les Terres Disparues". Cette nouvelle aventure immersive, installée en Terre du Froid, plonge les visiteurs au cœur de la préhistoire, à la rencontre de dinosaures géants et d’animaux de l’Âge de Glace, tous plus impressionnants les uns que les autres. Grâce à des effets sonores et des animations spectaculaires, ces créatures prennent vie sous nos yeux.
À ne pas manquer, dans la Galerie des Mondes : Vulcain, un véritable squelette d’Apatosaure de 21 mètres de long ! Découvert dans le Wyoming en 2018, ce fossile date de 150 millions d'années. Son remarquable état de conservation en fait un trésor paléontologique unique : environ 80 % de ses os d'origine sont préservés, y compris une grande partie de son crâne, une rareté pour cette espèce.

🐾 Les bébés du printemps
Le printemps est aussi la saison de la vie qui renaît. À Pairi Daiza, cette période coïncide avec l’arrivée des premiers bébés de l’année et avec la saison des amours. On peut déjà apercevoir les toutes premières apparitions de jeunes wallabies et des petits kangourous, nichés dans la poche de leur mère. Dans la Terre des Origines, la lionne Nala partage désormais le territoire des ses parents et grands-frères. Tandis que dans la Terre du Froid, des petits rennes sont annoncés.
La fête du Printemps à Pairi Daiza c'est tous les jours, du 26 avril au 21 juin. Infos et horaires : www.pairidaiza.eu
Claire Gilissen