Naissance rare d’un bébé Manchot royal
Une deuxième naissance de Manchot royal à Pairi Daiza. Fruit de plus de deux mois de patience et de couvaison, ce poussin marque le succès du programme européen d’élevage (EEP) auquel participe le Parc.

Blotti entre les pattes protectrices de ses parents, Rose et Wilson, le petit grandit sous la vigilance de l’équipe zoologique. Son sexe n’a pas encore été déterminé : celui-ci ne peut être établi qu’à travers une analyse ADN des plumes. Pour son bien-être et afin de ne pas perturber son adaptation, l'équipe privilégie la patience avant d’effectuer ce test.
Une naissance rare
Le cycle reproductif du Manchot royal (Aptenodytes patagonicus) est particulièrement long : il dure environ 14 à 15 mois, ce qui fait que l’espèce ne se reproduit en moyenne que deux fois tous les trois ans. Ce rythme lent, unique chez les oiseaux, résulte du temps nécessaire à l’incubation et à l’élevage du poussin jusqu’à l’envol.
A Pairi Daiza, comme dans d’autres parcs zoologiques, les populations de Manchots royaux sont gérées dans le cadre du programme européen d’élevage (EEP), qui vise à coordonner leur reproduction et à sensibiliser à la conservation des écosystèmes marins. Dans la nature, ces oiseaux subissent aujourd’hui de fortes pressions liées au changement climatique, qui déplace les ressources alimentaires essentielles à leur survie et à celle de leurs poussins.
C’est la deuxième fois que le Parc a la joie d’accueillir un poussin Manchot royal depuis l'ouverture de la Grotte des manchots. L’an dernier, Héra, la petite manchot rescapée, avait déjà marqué les cœurs et suscité une grande émotion parmi les visiteurs.
« Chaque naissance est une victoire de plus pour cette espèce, mais c’est aussi un moment de tendresse qui nous touche profondément. Pour nous, c'est une grande fierté. » – L’équipe des soigneurs des manchots
Claire Gilissen
Avec cette nouvelle naissance, et après l’arrivée de Gorfous sauteurs en mars dernier en provenance de Marineland, la colonie de Pairi Daiza compte désormais 7 Manchots royaux, 16 Gorfous sauteurs et 41 Manchots papous.