Un Goéland brun, blessé par balle, pris en charge à Pairi Daiza
Le 19 septembre dernier, l’Asbl « SOS Wilde Dieren » de Grammont a confié au Creaves de Pairi Daiza un Goéland brun grièvement blessé par une arme à feu.

Découvert affaibli dans un jardin à Zottegem, l’oiseau avait été pris en charge dès le 18 septembre par "SOS Wilde Dieren", avant d’être transféré le lendemain au "Géraldine’s Heaven", le Centre de Revalidation pour Animaux Vivant à l'Etat Sauvage de Pairi Daiza.
« Nous avons constaté une blessure récente et circulaire juste au-dessus de l’épaule, qui nous a immédiatement fait penser à une blessure par balle. Heureusement, il n’y a pas de fracture, mais la zone est enflée à cause de l’inflammation. Il n’est pas rare que ces oiseaux marins viennent chercher de la nourriture à l’intérieur des terres, mais qu’ils soient victimes de tirs est profondément regrettable », explique Filip Berlengee, responsable du centre pour animaux sauvages de Grammont.
« Une radiographie a révélé que le projectile a disparu, mais quelques fragments de plomb subsistent dans la plaie. Ceux-ci sont désormais inoffensifs et ne compromettent pas les soins que nous prodiguons. L’aile reste gonflée, ce qui empêche l’oiseau de voler pour le moment. Au "Géraldine’s Heaven", nous lui assurons un suivi quotidien avec des soins antiseptiques, des anti-inflammatoires et un traitement naturel à base de miel produit à Pairi Daiza. Une fois la plaie bien cicatrisée, nous évaluerons sa rééducation, notamment pour renforcer les muscles de l’aile », détaille Anaïs Debeaumont, soigneuse au "Géraldine’s Heaven".
Ce triste cas illustre malheureusement les conséquences des actes irresponsables envers la faune, en forte opposition avec les bonnes nouvelles que Pairi Daiza a récemment annoncées, telles que la naissance d’un Ara de Spix et d’un Manchot royal. Ces événements reflètent notre engagement, qui touche profondément nos visiteurs du monde entier, les incitant à repartir avec un sentiment d’émerveillement et une volonté forte de protéger la nature.
GAELLE LEYS